Conseil départemental

Associations impactées par la crise sanitaire : avez-vous pensé au dispositif UrgencESS ?

Associations de l’ESS : un dispositif existe pour vous informer sur les aides financières mobilisables durant la crise sanitaire.

Les petites associations sollicitent peu le fonds de solidarité dédié aux structures de moins de 50 salariés exerçant une activité économique pendant toute la durée du confinement, selon le secrétariat d'État à l'Economie sociale, solidaire et responsable. Moins d'une association sur dix y a eu recours !

 

Deux raisons sont invoquées : la méconnaissance des aides existantes et de l’éligibilité des associations exerçant une activité économique à ce fonds et les difficultés pour les petites associations de constituer les dossiers.

 

UrgencESS, mis en place par le secrétariat d’Etat à l’économie sociale et solidaire, vise à mieux faire connaître aux associations les dispositifs auxquels elles ont droit. Un numéro vert est en service : 0806 000 245.

 

De plus, un guide répertorie et présente l’ensemble des mesures nationales auxquelles ces acteurs peuvent prétendre. Ce document de synthèse régulièrement mis à jour est consultable ici.

 

Vous trouverez dans ce guide :

  • Le détail des mesures de soutien aux acteurs de l’ESS
  • Les plans de soutiens régionaux et sectoriels (Insertion par l’activité économique (IAE), aides à l’emploi, culture, jeunesse, sport et tourisme)
  • Des fiches pratiques sur l’organisation de l’activité en période de confinement