Conseil départemental

C’est la rentrée, partez du bon pied !

mis à jour le 16/09/2020

5 conseils pour bien préparer votre rentrée associative et démarrer l’année en toute sérénité.

Réunissez vos bénévoles pour faire le point sur la rentrée

Les vacances sont derrière nous. Il est temps de faire le point sur le programme de l’année, les nouveaux objectifs, les nouveaux projets. L’idée est de partager les informations importantes, les nouveaux modes de faire et de présenter les nouveaux venus.

Dépoussiérez vos fichiers « contacts »

Si Mailer Daemon s’invite trop souvent dans votre boite de réception… c’est qu’il est temps de faire du tri dans vos fichiers de contacts. Revoyez vos listes de bénévoles, adhérentes, adhérents et partenaires, traquez les incohérences et les données manquantes…dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cela vous permettra d’assurer une communication efficace et de repérer les nouveaux partenaires à rencontrer. 

Organisez une journée portes ouvertes ou une réunion d’information

Vous avez participé au Forum des associations et rencontré des personnes intéressées par vos activités. Organisez maintenant une journée Portes ouvertes, un temps convivial qui leur permettra de visiter les locaux, de poser toutes les questions utiles … et de finaliser peut-être leur adhésion (dans le respect des gestes barrières).

Rencontrez le service « Vie associative » de votre ville et planifiez votre participation aux initiatives locales

Les initiatives de l’automne se préparent déjà : faites-vous connaitre des agentes et agents en charge de la vie associative. Ils et elles sauront vous aiguillez pour contribuer aux événements importants qui ponctuent la vie de la cité tout au long de l’année.

Faites le point sur vos besoins, inscrivez-vous ou inscrivez vos bénévoles en formation

« Un compte de résultats, c’est quoi ? », « Twitter, c’est bien une barre de chocolat !? », « Revoir les statuts…revoir les statues ? » Pour partir sur de bonnes bases, rien de tel qu’une mise à niveau. Gestion financière, vie pratique, communication… vous trouverez à Proj’aide des formations adaptées à vos besoins.