Conseil départemental

C’est parti pour l’édition 2022 des jeux sportifs du Val-de-Marne !

mis à jour le 17/05/2022
Grande fête populaire célébrant le sport, les jeux du Val-de-Marne se déroulent chaque année durant deux semaines en juin : courses d’obstacles, activités associatives, initiatives des collèges et des écoles élémentaires… Début des festivités le 4 juin dans plusieurs villes du Val-de-Marne, demandez le programme !

Temps forts

Trois événements à ne pas manquer :

  • le dimanche 5 juin, la course d’obstacles Valdingo 94 au parc de Choisy, pré-inscriptions individuelles ou à plusieurs à la Val Dingo 94 sur www.valdemarne.fr/jeux

À cette occasion, une gratifiera (marché gratuit) de matériel sportif sera animée par l’association de la ressourcerie de Créteil : donnez une nouvelle vie à votre équipement sportif ! 

  • l’après-midi du samedi 11 juin, « le Challenge Olympique 2.94 » des activités sportives traditionnelles et innovantes mêlant le digital et le physique co-organisé par le Département et le Comité départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne. Informations à venir sur https://www.cdos94.org/
  • le samedi 18 juin, la journée d’activités aquatiques « Voguez sur le lac » à la base de loisirs de Créteil 

De nombreuses initiatives se dérouleront du 4 au 19 juin dans tout le Val-de-Marne, les informations sont disponibles en cliquant ici.

Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Les Jeux 2022 se déroulent en outre dans le contexte de Paris 2024, dans lequel le Val-de-Marne se positionne en tant que « Terre de jeux » : ce label a été attribué au Val-de-Marne pour son engagement en faveur du sport pour toutes et tous et du développement touristique.

Le Département a présenté les candidatures de plus de trente équipements sportifs pour accueillir en tant que « centre de préparation aux Jeux » les délégations étrangères lors des phases d’entraînement.

Soutien aux associations sportives

En 2021, le Val-de-Marne a soutenu les actions de 500 clubs et associations sportives à hauteur de 1,9 millions euros.

De plus, il soutient la pratique du handisport grâce notamment à des subventions attribuées aux clubs afin d’acquérir des matériels adaptés et en appuyant des initiatives comme l’organisation de parcours d’activités motrices ou d’initiations au basket-fauteuil. Par ailleurs, il intervient à travers les athlètes val-de-marnais médaillés et participant aux jeux paralympiques de Tokyo 2020.

La pratique et la découverte du handisport

Le sport pour tous est la priorité de la politique sportive. L’objectif est de…