Conseil départemental

L’appel à candidature de l’ANDES pour la création de 100 épiceries solidaires

L’association nationale des épiceries solidaires (ANDES), qui rassemble 380 structures, lance un appel à candidature national pour soutenir la création de 100 nouvelles épiceries solidaires afin de répondre à la demande croissante en aide alimentaire et de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées depuis un an.

Une épicerie solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Les épiceries solidaires proposent une aide alimentaire et un accompagnement social, en permettant à leurs bénéficiaires d’effectuer leurs courses comme dans un commerce classique, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits.

Les bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, accèdent à l’épicerie pour une durée limitée et ont également accès à un accompagnement social pour les aider à sortir de leurs difficultés.

Qui peut déposer un projet ?

Collectivités, associations, porteurs de projet individuels

Quelles sont les conditions ?

Seront privilégiées les structures déjà établies ou en cours de création, ainsi que les projets solides et répondant à des besoins sociaux clairement identifiés.

Quelle aide propose l’ANDES ?

Les candidats sélectionnés pourront bénéficier :

  • D’un accompagnement à la structuration du projet, important lors de la création d’une épicerie (compréhension des besoins locaux, coopération avec les autres structures d’aide alimentaire, budget, approvisionnements…)
  • Du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie.

Comment déposer son projet ?

Un formulaire est disponible sur le site de l’ANDES, et est à remplir de la manière la plus précise possible.

L’appel à candidatures restera ouvert plusieurs mois et la première vague d’instruction des dossiers aura lieu en septembre.

Les premiers projets retenus seront annoncés dans les semaines suivantes.