Conseil départemental

Le Pass’Sport : une aide financière pour l’accès au sport

mis à jour le 28/06/2022
Le dispositif national Pass’Sport est une aide de 50 € pour l’inscription dans un club sportif, et est principalement destiné à faciliter l’accès au sport aux jeunes les plus défavorisés ou éloignés de cette pratique. Associations, pensez à communiquer auprès de vos adhérents et de vos futurs adhérents ! 

Les associations concernées

Les associations concernées sont :

  • les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère chargé des Sports
  • les associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État
  • les associations labellisées Maisons Sport-Santé

Le public concerné

Les personnes concernées sont :

  • les personnes nées entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (6 à 17 ans révolus)
  • les personnes nées entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (6 à 20 ans)
  • les personnes nées entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (16 à 30 ans)

Comment s’utilise le Pass’sport ?

Les familles concernées recevront à partir du 15 juillet un courriel et un SMS avec un code individuel pour accéder au Pass’Sport. Elles pourront saisir leurs informations personnelles, sur un portail dédié.

Ensuite, une réduction de 50€ pourra être réalisée par le club sportif sur présentation du code individuel.

Enfin, le club devra effectuer une déclaration simplifiée sur Le Compte Asso : les clubs n’auront que le code usager des adhérents à saisir sur la plateforme. Le remboursement sera fait au club directement par l’Etat (Agence des Services et Paiements).