Conseil départemental

Le sport en salle, interdit pour une durée de deux semaines

Vous êtes responsable d’une association sportive ? Vous pratiquez un sport ou dirigez une structure ? Le Ministère des Sports a publié un guide pour mieux vous permettre d’encadrer les pratiques sportives. Publié avant l’annonce du passage en zone d’alerte maximale de la capitale et de la Petite Couronne, ces fiches restent d’actualité pour les pratiques sportives encore autorisées.

Le sport en salle est interdit en Ile-de-France jusqu’au 19 octobre 2020 au moins dans les gymnases, salles polyvalentes, et piscines.

Mais en accord et à la demande du maire, ces espaces peuvent continuer à accueillir des mineurs, que ce soit dans un cadre associatif ou privé.

Les équipements de plein air, les stades, les terrains d'entraînement physique, peuvent rester ouverts à condition de rassembler moins de 1 000 personnes ou, pour les espaces dont la jauge est inférieure, 50% de leur capacité maximale.

Le « Guide de rentrée sportive » propose des « fiches de rentrée » pratiques présentant les mesures sanitaires réglementaires et les recommandations nationales adaptées aux enjeux pratiques des acteurs sportifs. Celles-ci doivent être mises en œuvre dans le cadre de la pratique sportive individuelle ou encadrée (pour tous et en tous lieux) en fonction de la situation épidémiologique de chaque territoire.

Ces « fiches rentrée » sont aussi un appui d’aide à la décision pour les acteurs locaux (individus, associations, sociétés, collectivités locales, services de l’État, etc.). Enfin, elles servent de bases communes à la réalisation des protocoles sanitaires de chaque acteur du mouvement sportif.

Attention, les établissements recevant du public devront être fermés de 21h à 6h, dans le respect du couvre-feu instauré ce vendredi 15 octobre pour une durée de quatre semaines.