« Les Accents » : le nouvel appel à projets inter-associatifs d’Animafac

mis à jour le 07/11/2019

Ce nouveau concours porté par Animafac s’adresse à toutes les associations jeunes ou étudiantes souhaitant collaborer afin d’identifier une problématique de leur territoire et de construire ensemble une solution innovante pour y répondre. Le concours se décline en 5 prix régionaux, dont l’un pour l’Île-de-France.

Objectif 

Encourager les dynamiques inter-associatives en donnant aux associations d’un même territoire l’occasion de collaborer et les moyens de développer des projets d’envergure.

Eligibilité

Pour candidater, un minimum de 3 associations d’un même territoire ayant chacune plus d’un mois d’existence doit collaborer. Elles doivent être établies en France, déclarées en Préfecture, et leur Conseil d’administration composé d’au moins 51% d’étudiant·es issu·es des établissements d’enseignement supérieur français.

Critères d’analyse 

Le jury examine la pertinence de la problématique identifiée, la cohérence des solutions proposées et le caractère innovant du partenariat inter-associatif. La diversité des structures associatives (taille, thématique, ancrage territorial…) sera également appréciée. 

Montant de l’appel à projets

À la clé : une dotation financière de 10.000 € et un accompagnement réalisé par Animafac et ses partenaires.

Modalités pratiques

Les porteurs de projets doivent transmettre leur dossier de candidature en une seule fois, à l’aide du formulaire en ligne, au plus tard le 29 novembre 2019.

L’annonce de la sélection des dossiers retenus pour le jury oral est prévue le 7 janvier 2020.

Pour toute question, écrire à lesaccents@animafac.net