×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Quoi de neuf à ... Arcueil?

Les Scouts et Guides de France et l’UCPA ont désormais leur siège social à Arcueil, à l’immeuble Le Baudran. Et, depuis septembre 2019, ils proposent aux associations la location d’espaces de travail et de salles de réunion, favorisant ainsi la coopération. Avis aux intéressé.es !

Nicolas Bertrand, directeur financier des Scouts et Guides de France, revient sur ce déménagement et les perspectives à venir.

En 2018, ces deux associations employeuses, à l’étroit dans leurs locaux respectifs, ont décidé de les quitter pour plus grand, avec l’objectif d’être rejointes par d’autres associations : « on lance le train, en espérant entrainer d’autres structures avec nous ».

Elles ont choisi l’immeuble Le Baudran, et ont acheté davantage de mètres carré que nécessaire, offrant ainsi des possibilités de location au secteur associatif et de l’ESS.

Des espaces privatifs sur 1 000m²

Cosmos, un syndicat sportif, est le premier locataire.

Des espaces de co-working

Quinze espaces sont mis à disposition, comprenant : un bureau, un casier, l’accès aux salles de réunion, et éventuellement l’utilisation de photocopieurs et du réseau informatique.

La Fédération du scoutisme français a signé une convention de co-working, d’autres structures telle que les Scouts musulmans de France sont en cours de négociation.

Des salles de réunion

Gérées par un groupement d’intérêt général (GIE) composé des Scouts et Guides de France et l’UCPA, elles peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes.

Le GIE propose également une salle de sport, et à terme, des espaces de couchage, permettant par exemple l’hébergement des salariés et des bénévoles en déplacement.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’accueil des Scouts et guides de France

Tél : 01 44 52 37 37 / Courriel : accueil@sgdf.fr