Quoi de neuf à Villejuif ? Une épicerie sociale et solidaire

mis à jour le 04/09/2019

 
L'association Villejuifois solidaires a ouvert une épicerie sociale et solidaire, l'Épisol, en mai dernier. Elisabeth Arend, sa présidente, nous en dit plus !

 

 

Pourquoi une épicerie sociale et solidaire à Villejuif ?

 

L’association a été créée en 2014 pour mener des actions de solidarité et partager des moments de convivialité. Dès le début, nous avions ce projet en tête, mais nous savions que cela prendrait du temps pour mobiliser les énergies nécessaires.

 

En parallèle, la mairie avait commandé une étude avec l’ANDES (Association nationale des épiceries solidaires), qui a confirmé l’existence de besoins sur le territoire.

 

Quels financements avez-vous sollicité ?

 

Nous avons cherché des partenaires financiers : les fondations Batigère, Agir aujourd’hui pour demain, Crédit agricole, SNCF et Vinci nous ont aidé, et la ville, outre une subvention, a mis un local à disposition, qu’il a fallu équiper !

 

Nous avons également lancé une campagne de crowdfunding pour acheter un véhicule frigorifique: nous avons récolté 14 000€ ! En septembre prochain, nous aurons d’ailleurs le plaisir d’inaugurer le « mur des donateurs » dans le local.

 

L’épicerie a ouvert ses portes le 11 mai, avec un noyau dur de 15 bénévoles ; une vingtaine d’autre apporte une aide plus ponctuelle.

 

Comment fonctionne l’épicerie?

 

Le fonctionnement est classique et respecte la charte de l’ANDES.

 

-          Les services sociaux municipaux et départementaux montent un dossier pour des personnes ou famille en difficultés financières.

-          La commission d’accès de l’association se réunit tous les mois et valide ou non les dossiers de demande, qui sont étudiés anonymement. La commission est attentive au projet proposé par les futur.e.s bénéficiaires pour sortir de leur(s) difficulté(s) ou équilibrer leur budget.

-          L’aide est de 3 mois renouvelables une fois. Dans des cas très exceptionnels, après 4 mois de carence, l’aide peut être attribuée à nouveau pour 3 mois renouvelables.

-          Le ou la bénéficiaire paie 10% du prix réel des produits. Les économies réalisées servent au projet (changer sa machine à laver ou épurer ses dettes par exemple), sans avoir à prendre un crédit.

-          L’épicerie est ouverte le mercredi après-midi et le samedi matin

 

Nous avons réussi à maintenir l’épicerie ouverte cet été, et pourtant, les bénévoles ont aussi besoin de vacances !

 

Contacts

 

Courriel : villejuifois.solidaires@gmail.com

Site internet : http://villejuifois-solidaires.fr/

Tél : 07.71.16.93.52

Twitter : https://twitter.com/vljfsldr

Facebook : https://www.facebook.com/Villejuifois-Solidaires-312651105839102/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCioUCaZtRZyG2j1hA6MgZYw

Instagram : villejuifois_solidaires