Conseil départemental

Retour sur la Matinale "Les aides financières de la Caisse des Allocations Familiale (CAF)"

mis à jour le 27/06/2022
Le 8 avril dernier, Chloé-Salomé ZEHRINGER, coordinatrice experte territoriale de la CAF, intervenait lors d’une Matinale spéciale « Financements ». Vous avez raté ce rendez-vous ? Retrouvez ici les éléments de l’intervention, les réponses aux différentes questions posées et le témoignage de l’association The Singing Mice.

La CAF a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, avec pour mission principale le soutien aux familles. Dès 1947, la CAF a développé un important partenariat avec les associations et notamment les associations d’aide à domicile et de soutien à la parentalité.

C’est parce que les associations sont des actrices de terrain indispensables à une action complémentaire que la CAF leur apporte son soutien par le biais de différentes aides.

7 domaines d’intervention ont été déterminés comme prioritaires pour des financements qui peuvent être nationaux : Fonds publics et Territoires, Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP, voir dans les documents à télécharger la charte REAAP), Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), mais également locaux. Les financements peuvent soutenir aussi bien le fonctionnement que l’investissement.

Retrouvez dans les documents à télécharger la présentation détaillée des différents financements « Présentation des financements CAF à destination des associations » . 

La présentation des différents dispositifs de soutien a été suivie par une série de questions (Q)/réponses (R).

 

Eligibilité des associations et projets aux financements

 

Q - Nous sommes une association dont l’action a déjà démarré, est-ce que nous pouvons bénéficier d'une aide CAF ?

R- Si l’action a déjà démarré, il est possible de prévoir un rendez-vous pour passer le projet en commission d’action sociale mensuelle.

Q- Une association ayant une action touchant tous les publics peut-elle demander une aide ?

R - Oui.

Q- Les associations sportives qui répondent aux critères peuvent-elles bénéficier de ces aides ?

R- Oui mais il faut que cela soit en lien avec les questions sociales.

Q- Une association de solidarité internationale peut-elle bénéficier des aides financières de la CAF ?

R- S’il s’agit d’une action qui a lieu exclusivement dans un pays tiers, la CAF ne peut pas intervenir. En revanche, si une partie du projet est bien ancré dans le Val-de-Marne, avec par exemple des jeunes qui récupèrent des vêtements en partenariat avec un autre pays, cela est possible. Il faut une empreinte territoriale.

Q- La Caf peut-elle soutenir des projets en lien avec le développement durable ?

R- Il faut voir avec un conseiller par exemple sur le volet « Animation de la vie sociale » et montrer l’apport du projet pour les habitants.

 

Caractéristiques des financements

 

Q - Quels sont les montants des financements ?

R- La CAF est plutôt frileuse pour les tous petits projets. Pour les projets « REAAP », la CAF peut financer entre 1000 et 5000 €.  Pour les Fonds Public et Territoire, cela ne peut pas dépasser 80 % du budget. Et s’agissant des Fonds locaux, la Caf ne financera pas plus de 10 000 €, ne représentant pas plus de 50 % des charges. Quoi qu’il en soit, le budget prévisionnel est validé ensemble (association et conseiller CAF) avant d’être présenté aux administrateurs.

Q- Peut-on cumuler plusieurs aides de la CAF ?

R- Oui, il peut y avoir par exemple un soutien sur une action REAAP et un autre pour un projet lié aux 3-11 ans mais il faut que ça fasse sens pour le territoire (ville/quartier…).

Q- Les financements sont-ils pérennes ?

R- Les aides sont annuelles. Le projet peut être financé d’une année sur l’autre mais si le bilan n’est pas bon, on va demander à ce que le projet soit retravaillé.

Q- Quelle est la temporalité de gestion des dossiers ?

R- Cela dépend de l’avancée du projet. Le temps du travail sur la présentation et de l’établissement du budget prévisionnel peut être long. Il y a des commissions tous les mois. Entre la présentation du projet en commission et la validation du projet avec signature d’une convention, il peut s’écouler un mois.

Attention ! S’agissant de fonds public, il faut savoir que l’action est payée à N+1 sur présentation d’un bilan quantitatif et qualitatif. Il faut donc avoir une trésorerie suffisante même si la Caf peut verser un acompte de 40 à 60 %.

Q- Quel est le contact à la Caf pour une demande de subvention ?

R- services-partenaires@caf94.caf.fr

 

Témoignage de Manuel HAUVILLE – Compagnie The Singing Mice au Kremlin-Bicêtre

 

L’association The Singing Mice a été créée en 2017. Elle travaille autour du répertoire lyrique, de l’opéra et de la musique classique. Localement, au Kremlin-Bicêtre, des stages de chant sont proposés à la population. Des ateliers sont également organisés dans les établissements scolaires du Kremlin-Bicêtre.

L’un des objectifs de l’association est d’amener un public non averti vers l’opéra et d’œuvrer pour la démocratie culturelle.

L’association a sollicité la Caf pour deux projets :

- « Chant en famille » : ce sont des stages parents-enfants qui permettent d’être associés à la création d’un spectacle. L’objectif est ici d’accompagner à la fonction parentale.

- « Spectacle les vies dansent » : spectacle lyrique pour les néophytes, apprenant aux enfants des centres de loisirs à reconnaître les différents instruments. Pour la moitié d’entre eux, c’est la première fois qu’ils voient un spectacle.

Les subventions de la Caf sont renouvelables si l’action a atteint ses objectifs et s’il y a un intérêt à renouveler le financement. Bien-sûr, il faut travailler sur l’écriture du projet, de la fiche projet à la fiche bilan. Il faut bien vérifier les critères de recevabilité et suivre les échéances mais la subvention de la CAF est renouvelable et c’est rassurant de savoir qu’on peut s’appuyer sur ces financements.

Si je peux donner un conseil, c’est de bien étudier les critères de la Caf, quitte à revoir un peu son projet pour rentrer dans les rails des différents fonds.