Restitution des Rencontres de l'agriculture

1- Restitution des Rencontres de l'agriculture

La restitution des Rencontres de l'agriculture aura lieu le 14 Juin de 13h30 à 18h à l'Ecole nationale vétérinaire à Maisons-Alfort.

Cette journé de restitution s'inscrit dans la suite d'un cycle de 11 rencontres ayant eu lieu avec les acteurs de l'agriculture en Val-de-Marne entre juin 2016 et septembre 2017.

500 personnes ont participé à des visites agricoles, à des conférences débat, à des ateliers de travail...

Avec ce travail de restitution, l'objectif du Conseil départemental est de définir, avec les acteurs de l'agriculture, des orientations agricoles communes pour le territoire.              

Les enjeux et défis à relever sont nombreux : préservation des terres agricoles face à la pression foncière, souhait croissant des consommateurs d'une production et d'une alimentation biologique et localisée ,

commercialisation en circuits courts, développement de jardins urbains...

2- Journée technique au parc départemental des Lilas (vitry sur seine ) du 30Mai 2018 sur la culture et la sélection de variétés paysannes de céréales (en patenariat avec Agrof'île et l'inra ).

Cette journée technique de formation s'adresse principalement aux agriculteurs franciliens, aux porteurs de projet et aux techniciens agricoles.

Parmi les intervenants, seront présents une chercheuse de l'Inra, une practicienne de l'agroforesterie, des membres de la filière pain (agriculteurs, meuniers, boulangers), des membres du réseau semences paysannes et de l'institut technique de l'agriculture biologique.  

Insription:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdA4dqu0OzStPxMAtKCmm6gCEU8LNBQLjukkhl7pvUZOySLFQ/viewform