Conseil départemental

Personnel départemental : retrouvez l'actualité qui vous concerne !

mis à jour le 18/12/2020

Vous ne pouvez pas accéder à l'Intranet départemental ? Retrouvez ici l'essentiel de l'information en période de crise sanitaire.

Les informations contenues dans cet article sont exclusivement à destination du personnel départemental. Merci de ne pas les diffuser à toute personne extérieure au Conseil départemental.

Dans cet article, vous retrouverez :

 

Mesures internes pour lutter contre la Covid-19

MAJ du 17/11

Suite à la mise en place d'un second confinement, le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne a tenu à s'adresser aux agentes et agents départementaux. 
Crise sanitaire, travail à distance et mise en place du télétravail, régime indemnitaire, arbre de Noël... Christian Favier fait le point.

MAJ du 30/10

Suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre, la cellule de crise a réuni hier la Direction générale et l'ensemble des directions. Il a été décidé une nouvelle organisation de notre travail pour nous adapter à ce reconfinement, qui sera différent de celui que nous avons connu au mois de mars dernier.

Dès lundi, les salles de restauration des bâtiments centraux de Créteil seront fermées. Une offre de restauration à emporter et à déguster seul·e à son bureau sera proposée au personnel départemental. Il est important d'éviter tout rassemblement, y compris à l'heure du repas, dans les salles de convivialités ou de réunions, afin de casser la chaîne de transmission du virus.

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Trucs et astuces pour se connecter à distance

Pour rester joignable, transférez vos appels 

Pour renvoyer les appels de votre ligne téléphonique de bureau vers un numéro extérieur, rien de plus simple. Sur votre fixe, décrochez le téléphone et composez le *21. Tapez 0 suivi du numéro de téléphone vers lequel vous souhaitez renvoyer l'appel. Pour annuler le renvoi, décrochez le téléphone et composez le #21.

Pour organiser vos réunions à distance, installez Teams

Pour organiser une réunion à distance en visioconférence, vous avez accès au logiciel Microsoft Teams.

Vous utilisez un ordinateur professionnel :

La procédure est la même qu’en interne, retrouvez toutes les explications pour installer et utiliser Teams.

Vous utilisez un ordinateur personnel ou un MAC :

Depuis Citrix, les micro et l’organisation de réunion ne fonctionnent pas. Vous devez installer Teams sur votre ordinateur personnel et vous y connecter avec votre mail et mot de passe de session. La session Citrix doit être fermée.

Si vous souhaitez rejoindre une réunion organisée par un collègue, il vous faudra également quitter Citrix avant de rejoindre la réunion.

Pour participer à une réunion organisée par un ou une collègue, vous n’êtes pas obligé d’installer Teams mais pouvez rejoindre la réunion tout simplement en l’ouvrant sur votre navigateur web.

Vous rencontrez des problèmes ou avez besoin de plus d’informations sur ces outils ?

Le centre de support aux utilisateurs (CSU) est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 :

  • Depuis un poste téléphonique du Conseil départemental : appelez le 6 7000
  • De l’extérieur ou depuis un smartphone : appelez le 01 56 72 70 00

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Les principales questions RH en temps de crise

 

J'ai été testé·e positif à la Covid-19 : que faire et que se passe-t-il après ?

Si vous avez été testé·e positif au covid-19, vous pouvez informer de façon volontaire votre supérieur hiérarchique et accepter de lever votre secret médical. L’information, préalablement anonymisée, sera remontée par votre directeur·rice à la Direction générale qui assure un suivi sur l’ensemble des services de la collectivité.

  • Si plus de 11 cas contacts sont identifiés, ou plus de 3 dans les sites sensibles (collège, crèche, foyer, ERP, site de restauration), le directeur transmet l’information des collègues potentiellement infectés à l’agence régionale de santé (ARS) par fichier sécurisé .
  • Si moins de 11 cas contacts sont identifiés, c’est la CPAM qui prendra en charge le dossier et vous contactera pour identifier les cas contacts à risque pour tracing.

A la suite, l’ARS ou la CPAM indiqueront à vos collègues la date à laquelle réaliser un test.Vous pouvez retrouver la définition d’un cas contact dans le vadémécum de la DRH spécifique à la fonction publique territoriale ou à dans celui de la fonction publique hospitalière.

La journée de carence s’applique-t-elle en cas d’arrêt maladie ?

En suivant les directives de l’état, la journée de carence s’applique actuellement pour tous les arrêts de travail.

Documents de référence : le vademecum DRH de la fonction publique territoriale et celui de la fonction publique hospitalière

Je suis une personne vulnérable, est-ce que je dois travailler en présentiel ?

 Les personnes vulnérables au regard des 12 critères mentionnés au décret n°2020-1365 du 10 novembre 2020, peuvent exercer leur activité en travail à distance si cela est possible, ou peuvent continuer à exercer leur activité en présentiel si : 

  • Il est possible de recourir à l'isolement du poste de travail, notamment par la mise à disposition d'un bureau individuel ou, à défaut, son aménagement, pour limiter au maximum le risque d'exposition, en particulier par l'adaptation des horaires ou la mise en place de protections matérielles ; 
  • Il est observé le strict respect, sur le lieu de travail et en tout lieu fréquenté par la personne à l'occasion de son activité professionnelle, de gestes barrières renforcés : hygiène des mains renforcée, port systématique d'un masque lorsque la distanciation physique ne peut être respectée ou en milieu clos ; 
  • En privilégiant l'absence ou la limitation du partage du poste de travail ; 
  • En procédant au nettoyage et la désinfection du poste de travail et des surfaces touchées par l’agent.e au moins en début et en fin de poste, en particulier lorsque ce poste est partagé ; 
  • En proposant une adaptation des horaires d'arrivée et de départ et des éventuels autres déplacements professionnels, compte tenu des moyens de transport utilisés par l’agent.e, afin d'y éviter les heures d'affluence ; 

En conséquence, il n’y a qu’en l’absence de l’application de ces critères, qu’il est possible désormais d’être placé.e en ASA. 

Documents de référence : le vademecum DRH de la fonction publique territoriale et celui de la fonction publique hospitalière

Je suis proche d’une personne vulnérable, est-ce que je peux bénéficier des « ASA proche vulnérable » comme lors du premier confinement ?

La situation des proches vulnérables, visée à l’article 1er du décret du 29 août 2020, n’est pas concernée par la suspension ordonnée par le Conseil d’état. En conséquence et conformément aux directives en vigueur, aucune mesure particulière n’est applicable dans cette situation. 

Document de référence : Décret n°2020-1098 du 29 août 2020

Des protocoles d’organisation spécifiques sont-ils mis en place pour l’activité en présentiel ?

Il faut nécessairement organiser des équipes présentes par roulement. Autrement dit, les collègues d’une même équipe doivent se croiser le moins possible, voir plus du tout lorsque cela est possible. Il faut constituer des équipes composées des mêmes collègues, qui ne croisent plus le reste des équipes au fil des semaines.

Document de référence : le référentiel de prévention du SSSCT

Je souhaite aller aider une direction comme lors du premier confinement, en ai-je le droit ?

Pour le moment, chaque service doit continuer normalement ses activités. Donc, les renforts ne sont pas prévus pour le moment.

Est-ce que ma prime de fin d’année va être diminuée à cause du contexte rencontré cette année ?

Non, la prime de fin d’année ne subira pas de modification liée au contexte.

La prime donnée pour le télétravail durant la période de confinement, et la prime exceptionnelle de présence seront-elles reconduites ?

Pour le moment, aucune disposition ne prévoit la mise en place de nouvelles primes.

Les campagnes d’avancements de grade et promotions interne sont-elles maintenues?

Oui, la direction des Ressources humaines a tout mis en oeuvre pour que les campagnes d’AG et de PI puissent se tenir sans répercussions pour les agents. La deuxième vague des avancements de grade et promotion interne 2020 est en cours, toutes les informations sont disponibles sur intranet.

Est-ce que des formations « d’accompagnement au télétravail » vont être mises en place ?

Dès le mois de novembre, des formations à distance pour les encadrants vont être proposées. Des modules seront déployés par la suite pour l’ensemble des agents concernés.

Y a-t-il une plage horaire obligatoire de connexion ?

En travail à distance, il faut être connecté sur vos plages horaires habituelles de travail, en fonction de votre modalité de temps de travail, soit 7h00 ou 7h45 par jour.

J’ai bénéficié de jours de congés pour préparer un concours qui a été annulé. Pourrais-je à nouveau bénéficier de jours de congés pour préparer le concours quand celui-ci sera reporté ? 

Les agents disposent de 5 jours ouvrés maximum par concours, et par année. Une fois utilisés, ces journées sont réputées épuisées et non récupérables.

Contacter la DRH, ça reste possible !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous êtes face à une situation particulière ? 

Tous les services de la DRH sont joignables, prioritairement par mail, ou par téléphone en contactant les secrétariats.

Pour les questions relatives à votre carrière ou votre paie

Le numéro de téléphone pour les joindre dépend de votre pôle ou de votre direction :

  • Vous travaillez dans l’une des directions du Pôle Architecture et Environnement ou dans le Pôle Aménagement, Déplacement, Emploi et Cohésion territoriale  : 01.43.99.86.80 ou 01.43.99.84.20
  • Vous travaillez dans l’une des directions du Pôle relations humaines et à la population, dans le Pôle Autonomie, Finances et Administration, à la Direction générale ou à la Communication : 01.41.94.39.36 ou 01.43.99.84.90
  • Vous travaillez dans l’une des directions du Pôle Education et Culture : 01.41.94.39.71 ou 01.43.99.86.42 ou 01.43.99.86.64
  • Vous travaillez dans l’une des directions du Pôle Enfance et Solidarités (hors DPMIPS) : 01.41.94.39.72 ou 01.43.99.84.22
  • Vous travaillez au sein de la direction des crèches ou de la direction de la protection maternelle et infantile & promotion de la santé (DPMIPS) : 01 43 99 84 82 ou 01 41 94 39 73

 Pour joindre directement les autres services de la DRH

  • Pour joindre le service mobilité : 01.43.99.86.79 ou 01.43.99.84.99
  • Pour joindre le service action sociale et loisirs : 01.79.86.14.21
    Le secrétariat des assistantes sociales reste joignable directement au 01.79.86.14.23 ou au 01.79.86.14.24
  • Pour joindre le service sécurité santé et conditions de travail (SSSCT) : 01.79.86.14.65
    Et plus spécifiquement :
    La Mission Handicap : 01.79.86.14.67 et 01.79.86.14.66
    La Médecine Préventive : 01.43.99.84.00
    Les psychologues : 01.79.86.14.62 et 01.79.86.14.64 

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