Conseil départemental

A votre service

Habitat / Logement

Val'Ecoute

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

C'est quoi

Coronavirus : dans le cadre des mesures de précaution renforcées, Val’Ecoute adapte ses interventions techniques au domicile des abonnés. Les nouvelles demandes de raccordement du matériel de téléassistance seront réalisées en priorité pour les demandes liées à des sorties d’hospitalisation ou répondant à des situations complexes repérées par les CCAS et/ou les Espaces Autonomie. Pour les appels de convivialité, nous vous invitons à contacter les plateformes d’écoute animées par des associations.

Val'Ecoute est un service conçu pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Ce dispositif de téléassistance permet aux abonnés d’entrer en relation directe avec un conseiller via une station d'écoute toute l’année, 24 heures sur 24. Les prestations proposées sont :

  • une assistance sur déclenchement d’une alerte, en cas d’urgence ou pour la convivialité ;
  • des actions de prévention d’éventuels risques sanitaires, notamment liés aux épisodes caniculaires ;
  • une écoute et un soutien aux abonnés ainsi qu’à leurs aidants référencés, assurés par des professionnels qualifiés.

L'installation du dispositif est gratuite et le coût de l'abonnement est de 10 euros par mois.

 

Pour qui

Comment

Contact