×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Enfance / Éducation

La nutrition

Près d’un enfant sur dix est en situation de surpoids dans le Val-de-Marne.

Soucieux de la santé des plus petits, le Département et les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) se mobilisent au quotidien contre l’obésité infantile.

 nutrition des enfants
Dans les crèches, les enfants bénéficient de repas adaptés et équilibrés.

Le Département met ainsi en œuvre depuis plusieurs années une politique globale de prévention dans ce domaine, des premiers mois de l’enfant jusqu’à son adolescence, pour que manger mieux soit une réalité pour tous.

Deux programmes ont été développés en direction des tout-petits et des adolescents :

Bien manger pour mieux grandir

Un livret d'information et des fiches recettes ont été élaborés pour donner aux jeunes Val-de- Marnais et à leur famille des repères et conseils pratiques pour apprendre les bons réflexes dès le plus jeune âge.

Nutrition Santé AdolescenceS 94

Depuis 2001, le Département mène le programme "Nutrition, Santé, AdolescenceS" dans les collèges volontaires pour veiller à la santé nutritionnelle des adolescents. Dans le cadre de ce programme, plusieurs moyens et ateliers pédagogiques sont mis en place chaque année :

  • Les semaines du fruit : à cette occasion, les jeunes peuvent consommer des fruits variés, de qualité, à juste maturité. L’accompagnement pédagogique de ces distributions permet de leur apprendre l’origine des fruits proposés, les modes de préparation et l’intérêt d’une consommation quotidienne de fruits … pour la santé et le plaisir ! 
  • Plus de 2000 collégiens du département suivent un programme d’éducation critique à la consommation : ce dispositif s’intitule "Faire des adolescents des consommateurs avertis". Le but est de donner aux adolescents des outils concrets pour mieux analyser les déterminants de ses choix en matière de consommation. 
  • Il existe également une aide proposée aux adolescents en situation de surpoids. Un soutien individuel et une prise en charge en groupe sont proposés. Pour les groupes deux niveaux d’âge ont été déterminés : 11-14 ans "Manger mieux et bouger plus, des plaisirs qui s’apprennent !" ; 15-20 ans "Surpoids : choisir de mieux vivre".

Le programme "Nutrition, Santé, AdolescenceS" est piloté par le Département en partenariat avec l’Inspection académique, le Rectorat, l’Ordre des Médecins, les Fédérations de parents d’élèves, la SEMMARIS de Rungis, l’Interprofession des Fruits et Légumes Frais (INTERFEL), l’Union Nationale du Commerce en Gros des Fruits et Légumes (UNCGFL), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Val-de-Marne (CPAM94). Il a bénéficié du soutien du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Les autres actions