Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Action ! : Le Val-de-Marne social et solidaire

mis à jour le 21/02/2024
[Vu à la TV] Le 25 novembre dernier, les caméras du nouveau numéro d'"ACTION !" vous ont dévoilé les coulisses des structures de l'économie sociale et solidaire soutenues par le Département. Vous avez raté l'émission ? Découvrez le replay sur le site de BFM Paris Île-de-France.

Le saviez-vous ? Dans le Val-de-Marne, l'économie sociale et solidaire représente 10,3 %  de l'emploi privé. Pour découvrir les coulisses val-de-marnaises de cette économie vertueuse et éco-responsable, génératrice d'emplois, visionnez dès maintenant le replay du 8e numéro de l'émission "ACTION !", diffusée sur BFM Paris Île-de-France.

Au sommaire de cet épisode :

Le Mois de l'Economie sociale et solidaire (ESS) c'est jusqu'au 30 novembre ! Découvrez tous les événements organisés en France et dans le Val-de-Marne en cliquant ici.

  • Rendez-vous avec l'équipe de "Val de Brie Emmaüs" qui propose un système de livraisons de courses à vélo à Sucy-en-Brie et décliné à Villiers-sur-Marne.
  • Visite du "Comptoir des plants" : un jardin partagé et pédagogique installé aux pieds des immeubles à Villeneuve-Saint-Georges. Un projet impulsé par le bailleur social Valophis Habitat.
  • Découverte de la "Recyclette du 9-4" à Orly : un atelier qui embauche des Val-de-Marnais éloignés de l'emploi pour réparer des vélos.
  • Détour par Choisy-le-Roi où l'épicerie "Choisy ta coop" propose des produits locaux et respectueux de l'environnement. Après une adhésion libre (à partir de 1€), les adhérents doivent donner trois heures de leur temps par mois, afin que le supermarché fonctionne.
  • Rencontre avec Sarah Berrier, responsable de l'association "Récup'R Sucy" qui permet aux habitants d'offrir une seconde vie à leurs objets.

Transcription textuelle de la vidéo "Le Val-de-Marne agit en faveur de l’économie sociale et solidaire"

 

Le soutien du Département à l'économie sociale et solidaire

Le Conseil départemental du Val-de-Marne soutient l'économie sociale et solidaire (ESS) et les structures qui la portent : associations, coopératives, entreprises agréées, structures d'insertion par l'activité économique, mutuelles et fondations. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire contribuent au développement du territoire grâce à leurs actions en lien avec les habitants, leur capacité d'innovation pour mieux répondre aux besoins locaux, et la création d'emplois non délocalisables : le Val-de-Marne compte 38 000 emplois emplois dans l'ESS. Le Département soutient ces acteurs économiques à travers des accompagnements individuels, des financements, des événements dédiés et des mises en réseau.

>> Découvrez les lauréats 2023 de l'appel à projets ESS <<

Le soutien à l'économie sociale et solidaire (ESS)

Le Val-de-Marne accueille plus de 2 800 structures employeuses et des milliers d…

A lire aussi