Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Action ! : Le Val-de-Marne, terre de santé

mis à jour le 16/02/2024
A l'occasion de la journée mondiale des cancers de l'enfant, lumière sur l'Institut Gustave-Roussy. Le premier centre de lutte contre le cancer en Europe est situé à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Le magazine "Action !", diffusé sur BFM Paris Ile-de-France, part à la rencontre du directeur général de cet institut.

[Vu à la TV] Le 27 janvier dernier, les caméras du nouveau numéro de l'émission "ACTION !" diffusée sur BFM Paris Île-de-France, vous ont dévoilé les coulisses des dispositifs de santé en Val-de-Marne.

Le saviez-vous ? En Île-de-France, le Département du Val-de-Marne est l'un des mieux dotés en matière d'équipements de santé, avec 49 établissements sanitaires et hospitaliers. Grâce à des pôles d'excellence comme Gustave-Roussy, ou encore par la présence de grands noms comme Sanofi ou encore Septodont, il figure même dans le tiercé de tête régionale.

Pour découvrir ce qui fait du Val-de-Marne une véritable terre de santé, visionnez dès maintenant le replay du 11ème numéro de l'émission "ACTION !", diffusée sur BFM Paris Île-de-France.

Gustave Roussy ; ©A.Bonnemaison
Au sommaire de cet épisode :

  • Visite de l'institut Gustave-Roussy située à Villejuif : 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, l'institut prends en charge chaque année près de 50 000 patients. Le professeur et directeur général, Fabrice Barlesi, nous dévoile le futur développement autour de cette infrastructure : future gare Villejuif-Gustave-Roussy du Grand Paris Express, bâtiments d'habitation, de laboratoire, de startups, etc.
  • Découverte du centre "Léo Lagrange" à Villejuif, une des 4 Maisons de Santé soutenues par le Département qui a investit 315 000 euros afin de lutter contre les déserts médicaux.
  • Rencontre avec Olivier Schiller, Président-Directeur Général de Septodont : laboratoire pharmaceutique implanté depuis 1981 à Saint-Maur-des-Fossés
  • Zoom sur l'équipe dédiée aux bilans de santé dans les maternelles : près de 19 000 enfants, de 3 à 4 ans, font l'objet d'une visite médicale à chaque rentrée.

 

Nos actions associées

Solidarités

Solidarités

Bilans de santé dans les écoles maternelles

Chaque année, les services départementaux de la protection maternelle et infantile …

Services et aides associés

A lire aussi