Le chantier de reconstruction du collège Georges-Brassens à Villeneuve-le-Roi a débuté en novembre 2021. Il pourra accueillir à nouveau les collégiens en septembre 2023.
Sur trois niveaux, le futur établissement comptera 26 salles d’enseignement, des locaux d’accompagnement (vie scolaire, CDI...), espaces sportifs (salle d’escalade, salle multisports), locaux administratifs, une salle de restauration, une salle polyvalente et un espace parents : un établissement conçu pour favoriser l’apprentissage et la réussite des élèves.
Qualité environnementale et sobriété énergétique

Comme le collège intercommunal Samuel-Paty avant lui, le futur établissement sera labellisé "Bâtiment Passif" et certifié "Haute Qualité Environnementale – Bâtiment Durable". Une double certification qui traduit les ambitions environnementales du Département à travers :
- la maîtrise des consommations énergétiques,
- la gestion des eaux pluviales à la parcelle (qui à terme pourront alimenter les sanitaires),
- la qualité de l’air ambiant, etc.
Les enjeux du projet s'articulent autour de :
- l'isolation phonique pour lutter contre les nuisances sonores liées à la situation du bâtiment sur un couloir aérien de l’aéroport d’Orly et favoriser le confort des élèves et des personnels.
- Ainsi, le collège sera équipé de triple vitrage
- Un préau de près de 900 m² pourra accueillir les élèves
- la performance de l'isolation thermique afin de réduire la consommation énergétique du collège
- le projet est conçu pour éviter la déperdition de chaleur
- les locaux seront équipés de ventilation double flux.
De nombreux espaces sportifs complèteront l'équipement de cet établissement dont une salle multisports et une salle d’escalade.
La reconstruction du collège Georges-Brassens a reçu une dotation du Fonds de Solidarité et d'Investissement Interdépartemental (FS2i) à hauteur pour 4,172 millions d'euros pour l'année 2022.
Nos actions associées

Enfance / Éducation

La construction et l’entretien des collèges
Info-travaux associées
Date
Du 01/01/2021 au 01/09/2023
Coût
33 millions d'euros