Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Club inclusif : le Département soutient le sport pour tous et valorise le handisport

mis à jour le 12/12/2023
Val-de-Marne terre de sport, terre d’inclusion. Depuis juillet 2023, le Département consolide sa politique concernant l’accès à la pratique de sports à travers un nouveau programme : Club inclusif.

« Club inclusif », qu’est-ce que c’est ?

Entrainement de deux sprinters (©L. Schoenhentz/CD94)

Initié en 2020 par la Ville de Paris, Paris 2024 et le Comité Paralympique et sportif Français (CPSF), « Club Inclusif » est le premier programme 360° destiné à tous les clubs sportifs , en matière d’accueil de personnes en situation de handicap.  En effet, malgré leur bonne volonté un grand nombre d’associations sportives ressentent le besoin d’être accompagnées. Pour ce faire, divers objectifs ont été identifiés :

  • Lever les freins liés aux préjugés de l’accueil et de l’encadrement d’un public en situation de handicap.
  • Instaurer une confiance auprès des participants, en ce qui concerne les capacités d’accueil et d’encadrement offertes par les clubs.
  • Répondre aux contraintes spécifiques du territoire en matière d’accès à la pratique sportive 
  • Sensibiliser les clubs, afin qu’ils rejoignent un réseau de clubs inclusifs.
  • Accélérer la structuration et enrichir l’offre de pratiques sportives et de clubs.

 

Le Département, un acteur du programme « Club inclusif »

Le Département du Val de Marne fait partie des collectivités qui souhaitent enrichir leurs offres de pratiques sportives, à destination des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, notre territoire a rejoint le programme « club inclusif » en juillet 2023, avec pour objectif de consolider sa politique concernant l’accès au sport. Dès septembre 2023, 22 clubs Val-de-Marnais étaient déjà intéressés, afin d’être accompagnés et sensibilisés envers ce public parfois trop oublié. 

 

Un programme propice à la naissance de nouveaux champions

Les formidables résultats de Tokyo 2020 touchant les valides et non-valides, soulignent une fois de plus la dynamique sportive de notre territoire. En effet, le handisport a été brillamment représenté lors des derniers jeux, puisque plusieurs médailles ont été ramenées à la maison :

Match de basket handisport (©E.Legrand/CD94)

  • Nélia Barbosa (RSCC Champigny)  : médaille d'argent en para canoë kayak - 200m KL3
  • Antoine Jesel (Aviron Marne et Joinville), Margot Boulet, Érika Sauzeau, Remy Taranto et Robin Lebarreau : médaille de bronze en para aviron (quatre barré mixte)
  • Marie Patouillet (US Créteil) : médaille de bronze en para cyclisme sur piste (poursuite C5) + médaille de bronze en para cyclisme sur route (course C4-5)

« Club inclusif » c’est aussi ça, contribuer à la naissance de vocations, mais également de graines de champions ! Les athlètes de demain ont besoin de soutien, mais surtout d’accéder à des structures et accompagnement qui les aideront au mieux dans leur construction. 

 

La pratique et la découverte du handisport

Le sport pour tous est la priorité de la politique sportive. L’objectif est de…

Portrait de Nélia Barbosa, jeune championne de kayak paralympique

Connue pour son mental d’acier, Nélia Barbosa, kayakiste handisport, ambitionne de…

A lire aussi