
Connaissez-vous le point commun entre le moineau friquet, la decticelle carroyée (sauterelle) ou la mélitée du plantain (papillon) ? Il s’agit d’espèces qui ont presque disparu d’Île-de-France mais que vous pourrez découvrir à Vitry-sur-Seine en vous promenant dans le parc départemental des Lilas !
Le Val-de-Marne a noué un partenariat avec l’application mobile EcoBalade pour faire profiter des richesses de ce parc champêtre.
Pour en bénéficier, 3 étapes sont nécessaires :
- 1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr
- 2/ Télécharger l'application (sur GooglePlay ou AppStore) et votre balade gratuitement
- 3/ Partez à la découverte de la faune et la flore
Une promenade de 4 km vous attend !
Le parc des Lilas, un réservoir de biodiversité au coeur du département
Avec sa politique de préservation de la nature en ville, le Département du val-de-Marne a classé dès 1990 le parc des Lilas en Espace naturel sensible (ENS). Aujourd’hui, il rassemble près de 100 hectares et une diversité d’habitats propices au développement de la biodiversité :
- des prairies, des haies champêtres et des vergers permettent d’avoir un site riche en criquets (orthoptères) et en papillons de jour, qui sont d’intérêt patrimonial pour le Département du Val-de-Marne et pour la Région Île-de-France ;
- les zones cultivées des jardins familiaux et des associations comme Couleur Lilas ainsi que les espaces arborés, héritage d’une ancienne pépinière, favorisent la présence d’oiseaux nicheurs et migrateurs et même de chauve-souris.
Nos actions associées

Cadre de vie
