Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Découvrez l'arbre mascotte du plan 50.000 arbres pour le Val-de-Marne

mis à jour le 09/03/2022
A l'occasion de l'inauguration du plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne, samedi 19 février, un arbre, mascotte de l'opération, a été planté au parc de la Plage-Bleue : un chêne chevelu de Bourgogne. Découvrez son histoire.
L'arbre mascotte à la pépinière départementale ; crédit photo : M. GenonPréparation de l'arbre mascotte à la pépinière départementale ; crédit photo : T. BorredonPréparation de l'arbre mascotte à la pépinière départementale ; crédit photo : T. BorredonConditionnement du chêne chevelu de Bourgogne ; crédit photo : M. GenonChêne chevelu adulte (Quercus cerris) ; credit photo :Christo Tzontchev / Wikimedia

A travers cette opération, la collectivité s'engage pour la plantation de 50 000 nouveaux arbres sur le département d’ici 2028, en commençant par les sites départementaux : collèges, routes et parcs.

L'arbre mascotte du plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne

L'inauguration du projet a donné lieu à la plantation d'un chêne au parc de la Plage-Bleue à Valenton. Cet arbre emblématique de l'opération incarne la mascotte du projet.

Ce chêne a grandi en culture à la Pépinière départementale et est âgé d’environ douze ans. Il s'agit d'un chêne d’Europe occidentale, essence noble et locale.

Anecdote sur l'essence de l'arbre

On le nomme communément Chêne chevelu de Bourgogne. Il porte ce nom car la cupule qui chapeaute son gland est recouverte d'écailles allongées qui ressemblent à une chevelure hirsute !

 Ce chêne est doté d'un feuillage marcescent : ses feuilles fanent et brunissent en automne mais ne tombent pas.

Carte d'identité

Gros plan sur le gland du chêne chevelu
Gros plan sur le gland du chêne chevelu ; crédit : Dimìtar Nàydenov / Wikimedia

Chêne chevelu de Bourgogne

  • Nom latin : Quercus Cerris
  • Nom commun : chêne chevelu de Bourgogne
  • Surnom : Maxou
  • Année de plantation : 2022
  • Lieu de plantation : parc de la Plage-Bleue
  • Taille (à la plantation) : 4 m de haut

Tous les chênes ne portent pas de prénom et a fortiori, ne s'appellent pas Maxou, celui-ci a été baptisé ainsi en référence au chef de projet du Plan 50 000 arbres. 

Savez-vous planter des arbres ?

Les plantations d'arbres se déroulent l'hiver. Pour cette première saison, les arbres sont plantés entre novembre 2021 et mars 2022.

Mais avant de les planter, on prend soin des arbres en les conditionnant... Gestes techniques, la préparation et le transport des arbres en provenance de la pépinière nécessitent quelques manipulations de la part des jardiniers.

50 000 arbres pour le Val-de-Marne

Avec le "Plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne", le Département s'engage à…

A lire aussi