Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Découvrez les lauréats du Prix de l'Université 2023

mis à jour le 08/11/2023
Chaque année, le Département soutient la recherche en récompensant les meilleurs travaux universitaires du Val-de-Marne via le Prix de l’Université. Découvrez les 12 lauréats de l'édition 2023.

Les lauréats du Prix de l'Université viennent d'être révélés lors des Rendez-vous de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Pour cette édition 2023, 12 lauréats ont été récompensés.

Prix de l’Université : 22 500 € répartis entre les différents lauréats
Le Prix de l’Université encourage et promeut les travaux de recherche menés par les étudiants en master 2 ou doctorat résidant ou scolarisés dans le Val-de-Marne. Ainsi, chaque lauréat a reçu une bourse allant de 1 000 à 3 500 euros. Le Prix est également ouvert aux jeunes chercheurs dont le mémoire ou la thèse porte sur le département.

Découvrez le palmarès !

Catégorie : thèses de doctorats

Premier prix

Madame Nolwenn GAUTHIER pour sa thèse de Doctorat en Études urbaines - sociologie, préparée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) :
La terre : enjeux et récits dans le Val-de-Marne. Tensions, savoirs et morales dans la fabrique d'une métropole agricole.

Prix spécial du jury

Monsieur Matthieu LANCELOT pour sa thèse de Doctorat en Linguistique, préparée à l’Université de Paris-Cité :
Autisme et neurodiversité : du texte institutionnel à la médiation linguistique.

Deuxièmes prix ex-aequo :

Madame Eva CERIO pour sa thèse de Doctorat en Marketing, préparée à l’Université Gustave Eiffel :
Donner ou vendre ses objets : vers une meilleure compréhension de la dépossession par le réemploi.

Madame Antonia JABBOUR pour sa thèse de Doctorat en Mathématiques, préparée à Université Paris-Est Créteil (UPEC) :
Inégalités systoliques optimales sur les surfaces.

Troisièmes prix ex-aequo :

Madame Amélie BESCONT pour sa thèse de Doctorat en Science Politique - spécialité Théorie Politique, préparée à Sciences Po Paris :
Faut-il redessiner les contours de la responsabilité des femmes justiciables ? Sur l’agentivité des sujets pénaux du féminisme.

Madame Fanny CHASSELOUP pour sa thèse de Doctorat en Sciences de la vie et de la santé, préparée à l’Université Paris Saclay :
Pathogénie moléculaire de l'hyperplasie surrénalienne GIP-dépendante et du comportement invasif des adénomes hypophysaires.

Monsieur Simon PERRIN pour sa thèse de Doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire, préparée à l’Université Paris-Cité et à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) :
Role of periosteum in bone regeneration and congenital pseudarthrosis of the tibia (Rôle du périoste dans la régénération osseuse et la pseudarthrose congénitale du tibia).

Monsieur Raphaël TEBOUL pour sa thèse de Doctorat en Bio-Informatique, préparée à l’Université Paris-Cité :
Predicting Cancer Driver Mutations with Deep Learning (Prédire les mutations des facteurs de cancer grâce au Deep learning).

Catégorie : mémoires de master 2

Premier prix

Monsieur Adrien PELLETIER pour son mémoire de Master 2 en Évolution Génomes-Comportement Écologie, préparé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) :
Effet de l'hybridation sur les performances apicoles et le comportement d'Apis mellifera mellifera en apiculture sédentaire.

Deuxième prix

Madame Julie FOUQUERAY pour son mémoire de Master 2 en Lettres modernes, préparé à l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle :
Knock, ou le demi-triomphe de l’autorité scientifique innovante.

Troisième prix

Madame Aline DESMAS pour son mémoire de Master 2 en Géographie et sociologie, préparé à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) :
Vivre l'attente dans l'espace restreint des CADA : enfance et parentalité sous contraintes.

Quatrième prix

Monsieur Pirenam Augustin ATAKPA pour son mémoire de Master 2 en Chimie, préparé à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) :
Synthèse d’organocatalyseurs pour la chimie en flux dans un capillaire.

Services et aides associés

A lire aussi