Une aide pour les personnes les plus démunies

Ce sont plusieurs tonnes de fruits et légumes frais et bio qui ont déjà été distribuées depuis ce week-end à Alfortville, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Ivry-sur-Seine. Ces fruits et légumes proviennent notamment de Val Bio, chantier d’insertion situé sur l'espace naturel départemental de la Plaine-des-Bordes, et de la Coopérative Bio Ile-de-France, actrice locale du bio dont le Conseil départemental est membre.
Des courges, des carottes, des pommes mais aussi des couches bébé… En partenariat avec les associations Secours populaire français, la Croix Rouge et les Restos du Coeur, le Département a également distribué des kits d'hygiène et des produits de première nécessité notamment pour les familles avec jeunes enfants. D’autres distributions sont programmées sur le territoire. Le 28 novembre dernier, une distribution a eu lieu à Champigny-sur-Marne avec l'association J'aide la chance.

Pour bénéficier de ces distributions, contactez l'EDS de votre ville. Si vous souhaitez apporter votre soutien ou devenir bénévole, rapprochez-vous des associations solidaires : Croix-rouge du Val-de-Marne et Secours populaire du Val-de-Marne. |

Le Département : un bouclier social
"La crise sanitaire et ses lourdes conséquences sur l’emploi et leur niveau de vie, font craindre que les personnes en difficulté lors du premier confinement ne s’installent dans la précarité sur la durée", explique Thierry Robert, secrétaire national du Secours populaire français. "Ces opérations s’avèrent indispensables, à l’heure où les associations nous remontent une explosion des demandes d’aides alimentaires suite au confinement." précise Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne.