
Le nouveau collège en chiffres
Face à l'augmentation des effectifs, le Conseil départemental amorce une nouvelle étape avec le début de la construction de ce collège d'une surface totale d’environ 6 700 m².
Le collège ouvrira ses portes en septembre 2022 et comptera 28 classes.
Conçu comme un cadre de vie confortable, lumineux et accueillant pour les élèves et les personnels, le nouveau bâtiment s’élèvera sur trois niveaux. Ce collège fonctionnel sera composé de :
- 31 salles d’enseignement,
- des locaux d’accompagnement (vie scolaire, CDI...),
- un pôle autonome, regroupant des espaces d'éducation physique et sportive de 400 m², une salle polyvalente ainsi que l'espace parents, pour une utilisation hors temps scolaire,
- des locaux administratifs et techniques,
- une salle de restauration et sa cuisine (avec des repas produits sur place).
Un collège nommé Nelson-Mandela![]()
Pose de première pierre le 5 décembre 2020 à Champigny-sur-Marne ; crédit photo : Agnès Deschamps
La pose de la première pierre se déroulant le 5 décembre 2020, soit 7 ans, jour pour jour, après le décès de Nelson Mandela. Avocat et homme politique sud-africain engagé, Nelson Mandela (1918-2013) incarne la lutte contre les discriminations. Prix Nobel de la paix en 1993, militant des droits de l’Homme, c'est à cette personnalité qui s’est par ailleurs rendue à plusieurs reprises dans le Val-de-Marne (en 1993 et 1996) que le Département a souhaité rendre hommage. |
L'exemplarité environnementale du bâtiment
- maîtrise des consommations énergétiques,
- gestion des eaux pluviales,
- qualité de l’air ambiant,
- etc.



Des ambitions qui vont se traduire par un projet nécessairement fonctionnel et l'emploi de matériaux faciles d'entretien conçus pour durer dans le temps.
Un projet architectural "simple, compact et rationnel"
L'architecte, Bernard Valero, du cabinet Valero Gadan & associés, résume le projet en quelques mots :
"Pour ce sixième collège de Champigny-sur-Marne, nous souhaitions tout particulièrement préserver l’espace boisé, faire une entrée sécurisée pour les élèves, avoir une cour protégée des nuisances (...). Pour ce faire, nous avons proposé un projet simple, compact et rationnel. (...) Pour autant, nous n’avons pas laissé de côté l’esthétisme. L’architecture a été élaborée avec un souci constant d’intégrer et harmoniser le collège avec la ville, avec ce qui l’entoure.”
Nos actions associées

Enfance / Éducation
