Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Handicap et sport : un tournoi de football pour sensibiliser et fédérer

mis à jour le 20/05/2022
Avec l'appui du Département, le club de l'US Créteil Lusitanos a organisé le mercredi 18 Mai 2022, au stade Dominique Duvauchelle, une action sportive à destination de jeunes porteurs de handicap.

Ce tournoi, qui en est déjà à sa troisième édition, avait deux objectifs :

  • offrir à des jeunes sportifs un bel après-midi autour du football ;
  • permettre aux joueurs de l’équipe première de l'US Créteil Lusitanos de comprendre le quotidien de personnes en situation de handicap et partager un moment de vivre ensemble.

Cet évènement du 18 mai 2022 a accueilli des équipes composées chacune de 8 joueurs :

  • 2 joueurs de l’équipe première de l’USCL
  • 1 joueur de l'association et section sportive de l'USCL
  • 5 jeunes porteurs de handicap issus d'associations et lieux d'accueils val-de-marnais.

Les jeunes joueurs sont issus des catégories U15, U16 et U17 de l'Académie ainsi que de la section féminine et de l’association de l’USCL.

Des personnalités présentes

Vice-champion paralympique et champion d’Europe de cécifoot (notamment), Yvan Wouandji était le parrain de cette édition et a animé un atelier cécifoot pour sensibiliser les participants. 

Nabil Labhilil est capitaine de l’équipe française de football pour amputés. Il a animé, quant à lui, un atelier de sensibilisation au foot amputé.

Divers ateliers 

  • Un atelier diététique était proposé aux jeunes lors du tournoi. Organisé par la Ville de Créteil, cette activité avait pour but de sensibiliser les jeunes participants aux bienfaits d’une alimentation équilibrée.
  • Dans le cadre du Tournoi Handisport, Yvan Wouandji a sensibilisé les joueurs au cécifoot.
  • Nabil Labhilil a sensibilisé les joueurs au foot amputé ou comment jouer au football avec des béquilles et sur une seule jambe. Il leur a parlé aussi de son histoire et son parcours.

Retour sur l'initiative en photos

Retour sur le tournoi de football pour les jeunes en situation de handicap, organisé par US Créteil Lusitanos,  le 18 mai 2022©USCLRetour sur le tournoi de football pour les jeunes en situation de handicap, organisé par US Créteil Lusitanos,  le 18 mai 2022©USCLRetour sur le tournoi de football pour les jeunes en situation de handicap, organisé par US Créteil Lusitanos,  le 18 mai 2022©USCLRetour sur le tournoi de football pour les jeunes en situation de handicap, organisé par US Créteil Lusitanos,  le 18 mai 2022©USCLRetour sur le tournoi de football pour les jeunes en situation de handicap, organisé par US Créteil Lusitanos,  le 18 mai 2022©USCLRetour sur le tournoi de football pour les jeunes en situation de handicap, organisé par US Créteil Lusitanos,  le 18 mai 2022©USCLRetour sur le tournoi de football pour les jeunes en situation de handicap, organisé par US Créteil Lusitanos,  le 18 mai 2022©USCLRetour sur le tournoi de football pour les jeunes en situation de handicap, organisé par US Créteil Lusitanos,  le 18 mai 2022©USCL

Le Val-de-Marne, terre de tous les sports

Le Département soutient le handisport et le sport adapté

Dans le Val-de-Marne, deux comités français sont en charge de la pratique sportive des personnes en situation de handicap :

  • comité départemental du Sport Adapté du Val-de-Marne
  • comité départemental handisport du Val-de-Marne

Les aides départementales destinées aux comités départementaux et aux associations locales affiliées comprennent essentiellement des subventions de fonctionnement. Il en est de même pour les associations sportives locales qui peuvent également percevoir une aide pour leur fonctionnement sous conditions. 

 

De grands sportifs licenciés dans le Val-de-Marne

Les formidables résultats des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 s'inscrivent dans la dynamique sportive du territoire. En effet, avec ses 283 000 licenciés dans les 464 clubs val-de-Marnais, le Val-de-Marne compte parmi les territoires ayant le plus de pratiquants en Ile-de-France. La pratique du handisport est également bien représentée puisque le Val-de-Marne compte plusieurs médailles paralympiques pour ces Jeux de Tokyo 2020 :

  • Nélia Barbosa : médaille d'argent en para canoë kayak - 200m KL3
  • Antoine Jesel : médaille de bronze en para aviron (quatre barré mixte)
  • Marie Patouillet : médaille de bronze en para cyclisme sur piste (poursuite C5) + médaille de bronze en para cyclisme sur route (course C4-5)

D'autres athlètes de handisport ont brillé malgré l'absence de médaille. C'est le cas d'Ahmed-Tidiane Diakite et Yvan Wouandji, joueurs de l'AS Cécifoot de Saint-Mandé.

  • Le saviez-vous ? Yvan Wouandji est ambassadeur handisport pour les futurs Jeux olympiques de Paris 2024 !

 

Bonus interviews : 5 athlètes nous parlent de (handi)sport

Interrogés après les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, 5 athlètes nous parlent de sport et de handisport : Clarisse Agbegnenou (judo), Nélia Barbosa (para-canoë), Amandine Buchard (judo), Antoine Jesel (para-aviron) et Yvan Wouandji (cécifoot)

La pratique et la découverte du handisport

Le sport pour tous est la priorité de la politique sportive. L’objectif est de…