Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Judo : Clarisse Agbegnenou, septième médaille d'or au Grand Slam de Paris !

mis à jour le 08/02/2024
Rien ne l'arrête ! Après un doublé olympique en or et six titres de championne du monde, Clarisse Agbegnenou a décroché son septième titre au Grand Slam de Paris 2024. De bon augure pour les prochains Jeux de Paris 2024.

Clarisse Agbegnenou avait déjà deux médailles olympiques et cinq titres mondiaux, la voilà avec une sixième médaille de championne du monde ! ©E.Legrand/CD94

7 fois championne du Grand Slam de Paris !

Clarisse Agbegnenou ne se lasse visiblement pas de collectionner les médailles d'or et les titres prestigieux. Lors du Grand Slam de Paris qui a eu lieu le premier week-end de février 2024, la championne olympique en catégorie moins de 63 kg a battu en finale Katarina Kristo, combattante croate de 21 ans, remportant ainsi son septième sacre dans la capitale.   

Victorieuse à domicile, la Val-de-Marnaise a rappelé aux médias présents, la puissance du soutien du public : "J’avais mon public avec moi, il a été extraordinaire et je ne peux que le remercier."

J’avais mon public avec moi.

Clarisse détentrice d'un co-record féminin

Avec cette nouvelle médaille d'or à Paris, celle qui est déjà six fois championne du monde a égalé une autre grande athlète, Lucie Décosse, jusqu’alors la seule femme à avoir remporté sept fois le tournoi parisien, organisé à l’Arena de Bercy. Chez les hommes, seul Teddy Riner a fait mieux, au cours de ce Grand Slam de Paris 2024, avec 8 titres à son actif. 

  • Le saviez-vous ? Lucie Décosse, désormais coach, vit dans le Val-de-Marne et a baptisé un dojo en son nom à Villejuif, en 2023. 

 

Transcription textuelle de la vidéo

Championne olympique en titre, sextuple championne du monde... Clarisse Agbegnenou, imbattable

Déjà détentrice de deux médailles d'or aux derniers Jeux Olympiques, Clarisse Agbegnenou entend bien poursuivre son ascension jusqu'aux prochains Jeux de Paris 2024.

Clarisse Agbegnenou, athlète ambassadrice du Val-de-Marne
A l'occasion des championnats du monde de judo à Doha (Qatar), la Val-de-Marnaise a raflé son sixième titre mondial en battant la Slovène Andreja Leski dans la catégorie des moins de 63 kg. Une extraordinaire performance !

Tout fonctionne, on y va pour Paris 2024 !

Moins d'un an après avoir donné naissance à sa fille, la jeune maman rappelle que son ambition et sa détermination restent intactes. "Je ne pouvais rêver mieux, a expliqué la championne, au micro de La Chaîne L’Equipe. J’ai beaucoup travaillé, beaucoup pleuré aussi, pour en arriver là. J’ai dit à ma fille que j’allais lui ramener la médaille et la mettre autour de son cou : chose promise, chose due."

Et d'ajouter, avec simplicité, auprès des journalistes sur place : "Tout fonctionne, on y va pour Paris 2024 !".

#ValDeMarne2024, le 94 se met à l'heure olympique
Clarisse Agbegnenou fait la fierté du Val-de-Marne. Formidable athlète du club du RSC Champigny, Clarisse est déjà considérée comme le pendant féminin de Teddy Riner tant ses performances impressionnent. Olivier Capitanio, Président du Val-de-Marne, n'a pas manqué de saluer sur les réseaux sociaux ce titre : "Félicitations à Clarisse Agbegnenou pour ce 6eme titre mondial. Une athlète exceptionnelle qui fait rayonner le Val-de-Marne à travers le monde"

Déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la star des tatamis pourra compter sur le soutien de tous les Val-de-Marnais pour l'encourager à engranger un nouveau titre olympique. 

Portrait de Clarisse Agbegnenou, la reine des tatamis

Judokate au palmarès époustouflant, Clarisse Agbegnenou est la référence féminine en…

#ValDeMarne2024 : le 94 se met à l'heure olympique

Jusqu'à 2024, le Val-de-Marne vibrera au rythme du sport de haut niveau. L'objectif …