Les travaux de la crèche Louis-Blanc ont permis d'atteindre deux objectifs principaux :
- augmenter la capacité d'accueil de la crèche dans le cadre du plan 500 places
- améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

Offrir une crèche plus spacieuse pour l'accueil des jeunes enfants
4,2 millions € financés par le Département et une subvention de la CAF de 720 000 €
Le bâtiment de la crèche Louis-Blanc à Alfortville offre désormais un volume plus spacieux pour l'accueil des tout-petits.
L'agrandissement des locaux à partir de la reprise de l’ancien centre de PMI et du logement de fonction permet à présent l'accueil de 10 enfants supplémentaires, soit 70 places.
Améliorer les performances énergétiques




Après une première phase de travaux débutée en juin 2019, la rénovation thermique du bâtiment, du toit et celle des fenêtres en font un bâtiment à haute performance énergétique.
En effet, la crèche bénéfice également d'une ventilation double flux qui apporte un confort hiver comme été. Cela évite l'usage de la climatisation et donc les dépenses énergétiques superflues.
Enfin, la rénovation crée aussi des conditions de travail pour les équipes et d'accueil pour les enfants plus agréables.
Le plan 500 places en crèches
Le Val-de-Marne a fait le choix depuis de nombreuses années de gérer ses propres crèches. Il est le premier département de France par le nombre de crèches et d’enfants accueillis.
Plusieurs crèches départementales font actuellement l’objet de travaux :
- la crèche Anatole-France à Chevilly-Larue en cours de reconstruction pour être agrandie. Elle disposera de 60 places soit 20 de plus pour une ouverture en septembre 2021.
- la nouvelle crèche René-Rousseau à Champigny-sur-Marne ouvrira ses portes dès septembre 2021 et offrira 60 places.
- la crèche Les Larris à Fontenay-sous-Bois fait l’objet d'une reconstruction et d’un agrandissement pour porter ses capacités d’accueil à 90 places, soit 30 places supplémentaires.
Nos actions associées

Enfance / Éducation

Augmenter les solutions de garde
