Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

La Plaine des Bordes reconnue Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique

mis à jour le 09/05/2022
L'espace naturel sensible de la Plaine des Bordes vient d’être reconnu Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Qu’est-ce qu’une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ?

Logo Znieff

Depuis 1982, le classement en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) identifie et décrit un ou des secteurs d'intérêt écologique et de biodiversité sur le territoire national. C'est à la fois un outil d'aide à la décision, utile à la protection de l'espace ou à l'aménagement du territoire, et un inventaire des milieux et des espèces. Cet inventaire est devenu aujourd'hui un des éléments majeurs de la politique de conservation de la nature, il dépend du Ministère de l'écologie.
 

La Plaine des Bordes

Créé en 1977, le parc départemental de la Plaine des Bordes est classé Espace naturel sensible en 2016 pour ses enjeux écologiques paysagers. Cette plaine agricole d'environ 50 hectares est une mosaïque d’espaces qui comprend des pâtures, une friche, des boisements, des zones humides et des mares.

Mare du parc de la Plaine des Bordes ; crédit photo : E. Legrand Centre départemental de tir à l’arc ; crédit photo : Mathieu GenonFourré arbustif de la Plaine des Bordes ; crédit photo : C. RainsardPrairie de la Plaine des Bordes ; crédit photo : C. Rainsard

La Plaine des Bordes vient d’être reconnue Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique par le Muséum national d’Histoire naturelle, le périmètre classé comprend : 

  • l’espace naturel sensible de la Plaine des Bordes 
  • le centre départemental de tir à l’arc
  • une partie du boisement situé sur la commune de la Queue-en-Brie.

 

Triton ponctué ; crédit photo : F. CarrezPouillot fitis ; crédit photo : Zeynel Cebeci / WikimédiaLinotte mélodieuse ; crédit photo : Pierre-Marie Epiney / Wikimédia

Parmi les espèces observées sur ces périmètres, on trouve :

  • des espèces de flore remarquables comme la queue de souris naine ou la gesse hirsute,
  • plusieurs espèces d’oiseaux menacées ou vulnérables comme le pouillot fitisou la linotte mélodieuse,
  • plusieurs espèces d’amphibiens comme le triton alpestre ou le triton ponctué.

D'autres périmètres Znieff en Val-de-Marne

D'autres espaces naturels sensibles (ENS) comportent des périmètres classés zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (Znieff), notamment :

 

A lire aussi