Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Le Département équipe ses bâtiments de panneaux photovoltaïques

mis à jour le 26/07/2022
Sur le toit du futur bâtiment administratif Eiffel, situé à Créteil, le Département vient de commencer l'installation de panneaux photovoltaïques.

La pose des équipements, destinés à capter l'énergie du rayonnement solaire pour la transformer en électricité, a débuté ce 21 juillet, en présence de Sabine Patoux, présidente déléguée à la transition énergétique
 

Visite Immeuble Eiffel, en présence de Sabine Patoux ; crédit photo : Alex BonnemaisonPose de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'immeuble Eiffel, à Créteil ; crédit photo : Alex BonnemaisonVisite Immeuble Eiffel ; crédit photo : Alex Bonnemaison

Ce dispositif est une des actions mises en place dans le cadre de la politique de sobriété énergétique des bâtiments de la collectivité :

  • D’ici 2050, le Département s’engage à diviser par sept les émissions de gaz à effet de serre du patrimoine bâti départemental par rapport à 2012 (année de référence).
  • D’ici 2050, le Département s’engage également à diviser par deux la consommation d’énergie finale du patrimoine bâti départemental par rapport à 2012.

Le Département va concentrer ses efforts sur les collèges, qui représentent 60 % de la facture énergétique de la collectivité
Ainsi, les prochains bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques seront les collèges car ils représentent 60% de la facture énergétique du Département. Les nouveaux bâtiments départementaux comme les crèches ou les collèges sont conçus pour consommer peu d'énergie et générer peu d'émission de gaz à effet de serre. Par exemple, le collège Samuel-Paty à Valenton, est un établissement qui a obtenu la certification "bâtiment passif", c'est-à-dire qu'il consomme peu d'énergie, voire que sa consommation sera compensée par celle produite, une fois la centrale photovoltaïque installée.

Au-delà de ses propres bâtiments et de son fonctionnement, la collectivité travaille également pour encourager la sobriété énergétique dans les déplacements ou dans les logements des Val-de-Marnais, à travers une politique de lutte contre la précarité énergétique.

La sobriété énergétique

Avec près d’1 million de m² de bâtiments, le Département s’engage pour réduire leurs…

La lutte contre la précarité énergétique

Le Département a fait de la lutte contre la précarité énergétique un des enjeux…

Info-travaux associées

A lire aussi