Seul témoignage d'une résidence royale médiévale conservée jusqu'à nos jours, ce château a préservé son enceinte, ses tours médiévales, son donjon et la Sainte-Chapelle avec ses vitraux du XVIe siècle. Il retrace ainsi l'histoire de cette forteresse, depuis les appartements de Charles V à la vie carcérale de prisonniers célèbres.

Connaissez-vous vraiment l'histoire du château de Vincennes ?
L'enceinte fortifiée comprend plusieurs parties distinctes dont :
- le manoir capétien (ou plutôt les vestiges) dont la présence démontre la présence royale dans cette ancienne résidence de chasse dès le XIIe siècle,
- le donjon qui comprend de nombreuses salles dont la chambre du roi,
- le châtelet qui protège l'accès principal à la cour du donjon,
- les pavillons royaux,
- ou encore encore la Sainte-Chapelle.
Plusieurs architectes planchent sur le château
Plusieurs experts renommés ont travaillé sur le monument. La construction du donjon est attribuée à l’architecte Raymond du Temple sous le règne de Charles V (1364-1380).
La Sainte-Chapelle, dernière commande du roi avant sa mort, ne sera achevée qu’à la Renaissance par l’architecte Philibert Delorme. Ce sont les rois François Ier et Henri II qui ont fait finaliser la construction de cette Sainte-Chapelle dans le respect de son style gothique.
L’architecte Louis Le Vau construit, quant à lui, les deux pavillons du roi et de la reine. C'est également à lui que l'on doit le chantier de Versailles.
Le donjon a accueilli dans ses murs des prisonniers célèbres et anonymes comme Diderot, le Marquis de Sade, Mirabeau et bien d’autres encore.

Le donjon : une ancienne prison
Erigé pendant la Guerre de 100 ans, le donjon de Vincennes est alors la forme la plus aboutie de l’architecture défensive. Un pont dormant en pierre (inamovible) complété par un pont-levis en permet l’accès.
Du XVIe siècle au milieu du XIXe siècle, le donjon de Vincennes est transformé en prison d’État : à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Vincennes devient, avec la Bastille, le lieu de détention des écrivains jugés contestataires.
Le donjon a ainsi accueilli dans ses murs des prisonniers célèbres et anonymes comme Diderot, le Marquis de Sade, Mirabeau et bien d’autres encore.
Et aujourd'hui ?
Restauré après la Seconde Guerre mondiale, le château abrite aujourd'hui le siège du Service Historique de la Défense dont les bibliothèques et les archives sont accessibles au public. Le Service Historique de la Défense (SHD) collecte les archives produites par le ministère des Armées. Il assure le traitement et la communication au public du patrimoine archivistique dont il a la charge et contribue à sa valorisation scientifique, culturelle et pédagogique. D'ailleurs, plusieurs fois par an, la bibliothèque du service historique de la Défense présente de manière exceptionnelle des ouvrages rares et des manuscrits précieux.
La bibliothèque du SHD est l’une des plus grandes bibliothèques patrimoniales spécialisées en histoire militaire.
Le château de Vincennes en chiffres
|
Un diagnostic archéologique au château de Vincennes en 2022
Dans le cadre du projet de restauration du pont dormant et levis du donjon du château de Vincennes, un diagnostic archéologique est réalisé par le service archéologie du Département depuis le 24 janvier 2022.
Situé dans l’enceinte du château construit au XIVe siècle, ce diagnostic consiste en une étude du bâti afin de documenter le mode de construction, les techniques de mise en œuvre.

En savoir plus sur le château de Vincennes
Nos actions associées
