Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Les collégiens val-de-marnais réalisent une fresque sur les murs de la SDEP

mis à jour le 13/06/2022
Une fresque vient de voir le jour sur les murs de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne. Il s'agit d'un parcours pédagogique proposé par la Cellule Action Educative Eau (CAEE) du Département qui invite les collégiens à réfléchir aux enjeux de l’eau.

Chaque année, le Département du Val-de-Marne mobilise ses politiques publiques auprès des collégiens à travers un dispositif d’éducation citoyenne à l’eau et à l’environnement.

Pour l'année scolaire 2021-2022, ce sont 6 classes de collège du département qui ont investi un parcours d’enquête autour des enjeux de l’eau :

  • deux classes de 5e générale des collèges Henry-Barbusse à Alfortville et Pierre-Brossolette à Villeneuve-Saint-Georges,
  • deux classes de 6e générale des collèges De Lattre de Tassigny au Perreux-sur-Marne et Willy-Ronis à Champigny-sur-Marne
  • deux classes de 4e dont une de section SEGPA au collège Jean-Macé à Fontenay-sous-Bois et une de section générale au collège Albert-Schweitzer à Créteil

Un projet transversal entre les collégiens et les services départementaux de l’assainissement

Le Président Olivier Capitanio a assisté au vernissage de la fresque, vendredi 20 mai 2022 ; crédit photo : D. Calin Fresque ornant les palissades du chantier de la SDEP ; crédit photo : D. Calin Fresques ornant les palissades du chantier de la SDEP ; crédit photo : D. Calin

Les élèves participants ont bénéficié de l’accompagnement d’un médiateur scientifique grâce à des interventions en classe, des visites des équipements de la Direction des services de l’environnement et de l’assainissement (DSEA) comme la station anti-crue et le chantier de la SDEP tous deux situés à Champigny-sur-Marne, mais aussi, une initiation à la pêche en partenariat avec la fédération interdépartementale de la pêche, des rencontres avec les techniciens des milieux aquatiques de la DSEA pour évaluer ensemble la qualité des cours d’eau dans le département.

Objectif : apporter aux élèves des contenus sur les enjeux de l’eau à travers les thèmes de la biodiversité, de la qualité de l'eau, du retour à la baignade et exploiter les connaissances acquises pour créer un projet pédagogique.

L’aboutissement de ce travail est l'élaboration d'une fresque géante sur les palissades du chantier de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne accompagnée par un collectif d’artistes de Street-art de l'association Douze-Douze. La fresque se déploie sur environ 50 mètres, fruit du travail d’enquête mené avec les médiateurs scientifiques, elle illustre les questionnements des élèves. 

Sensibilisation aux enjeux de l'eau

Le vernissage a eu lieu le 20 mai, tandis que du 23 mai au 3 juin 2022, sont organisées des visites de la fresque, à l'attention des collégiens et en compagnie d’un médiateur scientifique. Le parcours est suivi d'une initiation au nautisme sur la base nautique municipale de Champigny-sur-Marne. Une manière de souligner les efforts en faveur de la reconquête de la rivière et du retour à la baignade dans la perspective des JO 2024.

Fonctionnement de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP)

La station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne, a pour objectif de stocker et de dépolluer les eaux de pluie avant d'être rejetées dans le fleuve. 

L'objectif du Département est de favoriser la biodiversité, d’améliorer la qualité de l’eau du milieu naturel en vue du retour à la baignade dans la Marne, à l’horizon 2024.

 

Services et aides associés

A lire aussi