Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Opération "Adopte ton arbre" : venez au parc de la Plaine des Bordes, repartez gratuitement avec un arbre !

mis à jour le 26/02/2024
Vous aimeriez planter un arbre dans votre jardin ? Rendez-vous dimanche 24 mars, de 10h à 16h, au parc de la Plaine des Bordes (Chennevières-sur-Marne) : près de 1 000 arbres sont mis à disposition des Val-de-Marnais pour la 5e édition du dispositif "Adopte ton arbre", dans le cadre du plan 50 000 arbres.

Retour en images sur la 4e édition du dispositif "Adopte Ton Arbre" dimanche 26 novembre 2023. (©M. Aumercier)Retour en images sur la 4e édition du dispositif "Adopte Ton Arbre" dimanche 26 novembre 2023. (©M. Aumercier)Retour en images sur la 4e édition du dispositif "Adopte Ton Arbre" dimanche 26 novembre 2023. (©M. Aumercier)Retour en images sur la 4e édition du dispositif "Adopte Ton Arbre" dimanche 26 novembre 2023. (©M. Aumercier)Retour en images sur la 4e édition du dispositif "Adopte Ton Arbre" dimanche 26 novembre 2023. (©M. Aumercier)Retour en images sur la 4e édition du dispositif "Adopte Ton Arbre" dimanche 26 novembre 2023. (©M. Aumercier)

Dimanche 24 mars aura lieu la 5e édition du dispositif "Adopte ton arbre". Pour l'occasion, le Département distribuera près de 1 000 arbres aux Val-de-Marnais !

Le plant sera remis contre signature d'un acte d'engagement, où le signataire s'engage notamment à planter l'arbre en pleine terre et à lui apporter les soins nécessaires à son développement.

Informations pratiques : comment adopter un arbre ?

Étape 1 : Inscrivez-vous en ligne

Pour réserver votre arbre et votre créneau (entre 10h et 16h), inscrivez-vous grâce à notre formulaire en ligne.

Étape 2 : Venez chercher votre arbre

Venez chercher votre arbre dimanche 24 mars sur le créneau horaire choisi au Parc de la Plaine des Bordes, Avenue des Bordes - 94430 Chennevières-sur-Marne.

Plus d'une centaine d'arbres sera également disponible tout au long de la journée pour les personnes non-inscrites. En revanche, seules les personnes inscrites seront prioritaires.

Attention ! Les plants peuvent mesurer environ 210 cm : prévoyez donc un mode de transport adapté pour déplacer votre arbre.

Sur place, des jardiniers seront présents pour vous aider à choisir votre essence d'arbre et vous conseiller sur la plantation. Nous vous invitons également à consulter les conseils des jardiniers départementaux : Tout savoir pour réussir sa plantation d'arbre

Conseils de plantation :

  1. Faites tremper la motte de l'arbre dans un contenant étanche.
  2. Quelques jours avant, creusez un trou aussi profond que la motte et plus large que les racines.
  3. Dépotez et plantez l'arbre en le maintenant bien droit.
  4. Rebouchez le trou en poussant la terre jusqu'à la base de la tige et en formant une cuvette autour de l'arbre.
  5. Arrosez abondamment pour que la terre soit bien tassée.

Étape 3 : Donnez-nous des nouvelles de votre arbre

Vous avez planté votre arbre ? Il donne ses premières feuilles ou des nouvelles fleurs ? N'hésitez pas à partager quelques photos de votre jeune adopté via notre formulaire en ligne.


Les arbres, alliés incontestés des jardins en ville

Jeunes arbres en stock à la pépinière départementale
Parmi les arbres mis à disposition par le Département, les arbres fruitiers sont mis à l’honneur avec des pommiers, pruniers, ficus, cerisiers...
Dans un jardin, les arbres apportent de nombreux bénéfices, dont : 

  • le rafraîchissement, avec la réflexion et l'absorption du rayonnement solaire, l'ombrage de l'arbre, qui peut réduire le rayonnement solaire de 40 à 80%, et l'évapotranspiration ;
  • la dépollution, grâce à la captation des polluants atmosphériques et le stockage de CO2 ;
  • la protection de l'environnement : grâce à son système racinaire, l'arbre absorbe les pluies et permet de lutter contre l'érosion des sols. Enfin, il préserve la biodiversité animale en constituant un abri et une réserve de nourriture pour les différentes espèces. 

Depuis novembre 2021, plus de 8 400 arbres tiges et baliveaux ont déjà plantés sur différents sites départementaux (collèges, routes départementales, parcs départementaux) dans le cadre du plan 50 000 arbres.


Retour en images sur les précédentes éditions

Vidéo : Plan 50 000 arbres : déjà 10 000 arbres au compteur

50 000 arbres pour le Val-de-Marne

Avec le "Plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne", le Département s'engage à…

A lire aussi