Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Ordival, c'est reparti ! Lancement des distributions au collège Les Closeaux

mis à jour le 18/09/2023
Grâce au dispositif Ordival et pour la 12e année consécutive, le Département dote d'un ordinateur portable les élèves des 108 collèges publics et des 23 collèges privés val-de-marnais. Le coup d'envoi de cette distribution 2023 a eu lieu samedi 9 septembre au collège Les Closeaux à Rungis.

Remise d'Ordival aux élèves de 6e

Depuis la création du dispositif Ordival, le Département équipe chaque année près de 16 000 élèves entrant en 6e dans le Val-de-Marne.

Les objectifs de ce dispositif sont de :

  • donner aux collégiens toutes les chances de réussir
  • lutter contre les inégalités sociales et territoriales
  • mettre disposition des logiciels et des ressources pédagogiques.

Ordival, c'est 8,5 millions d'euros investis par le Département.

"Un investissement important mais nécessaire afin que les jeunes Val-de-Marnais puissent se saisir très tôt de l’outil informatique, aujourd’hui essentiel au quotidien de tous." rappelle Olivier Capitanio, Président du Département.

Lancement de la distribution d'Ordival au collège Les Closeaux à Rungis en présence du Président Olivier Capitanio et des élus - Photo : T. BorredonLancement de la distribution d'Ordival au collège Les Closeaux à Rungis - Photo : T. BorredonLancement de la distribution d'Ordival au collège Les Closeaux à Rungis en présence du vice-président Nicoas Tryzna - Photo : T. BorredonLancement de la distribution d'Ordival au collège Les Closeaux à Rungis - Photo : T. BorredonLancement de la distribution d'Ordival au collège Les Closeaux à Rungis - Photo : N. ChatainPrésentation de l'ENT au collège Les Closeaux à Rungis - Photo : N. Chatain

Du samedi 9 septembre 2023 et jusqu’aux vacances d'automne, le Département remettra un ordinateur portable à chaque élève entrant en 6e dans les collèges publics et les établissements privés sous contrat du Val-de-Marne. Les élèves pourront l’utiliser pendant le temps scolaire au collège mais aussi à la maison grâce aux logiciels pédagogiques (bureautique, codage, conception 3D, montage et bruitage) et de nombreux manuels scolaires (français, mathématiques, langues vivantes, sciences...).

Pour cette année 2023, ce sont 16 900 ordinateurs qui seront ainsi remis aux élèves de 6e. Le Département dote également les professeurs de collège : 400 Ordival seront ainsi distribués aux nouveaux enseignants Val-de-Marnais.

Œuvrer pour la réussite des collégiens : l'espace numérique de travail, une nouveauté 2023

Utilisation d'Ordival en classe ; crédit photo : E. Legrand
Le dispositif Ordival permet la continuité pédagogique et celle des apprentissages, même à distance. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de développement du numérique au collège menée par le Département. En effet, tous les établissements sont déjà équipés du très haut débit et du Wi-Fi. Le Département a également installé plus de 11 000 ordinateurs fixes dans les collèges publics et près de 3 000 vidéoprojecteurs.

Cette année, le Département a déployé un nouvel Espace numérique de travail (ENT) dans tous les collèges du territoire pour faciliter les usages numériques au sein et en dehors du collège. Moncollege.valdemarne.fr est accessible aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux personnels des établissements. Concrètement, avec l’ENT, les parents pourront par exemple :

  • accéder aux actualités de vie scolaire des enfants (notes, absences, agenda, devoirs),
  • communiquer directement avec les membres de l’établissement,
  • utiliser un seul mot de passe pour toutes les démarches liées à la scolarité des enfants (pass culture, demande de bourses…).

Les collégiens pourront quant à eux :

  • accéder à leur emploi du temps, devoirs et notes,
  • accéder aux ressources numériques de l’établissement (manuels scolaires par exemple),
  • rendre des devoirs directement sur l’ENT,
  • travailler avec des camarades ou directement avec les professeurs.

Cet outil a donc vocation à favoriser l’autonomie des collégiens, à faciliter la continuité pédagogique entre l’école et la maison ou le travail sur des projets pluri disciplinaires et à enrichir les liens entre les parents et les enseignants.

108 collèges à l’heure du numérique

Depuis une dizaine d’années, le Département accompagne l’évolution de ses collèges,…

Services et aides associés

A lire aussi