Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Permanences départementales dans votre ville : les services départementaux se rapprochent des usagers

mis à jour le 11/01/2024
Le 11 janvier 2024, une nouvelle permanence départementale ouvrira ses portes : à Champigny-sur-Marne. Ce nouveau service de proximité vise à accompagner les usagers pour faciliter leurs démarches auprès du Département : aide aux services en ligne, dépôt de dossier… Le service s’étendra à de nouvelles villes dans les prochains mois.

Permanences départementales
Prenez rendez-vous dès maintenant pour l'une des permanences départementales.
Après Alfortville, Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Joinville-le-Pont, La Queue-en-Brie, Le Kremlin-Bicêtre, Le Plessis-Trévise, L'Haÿ-les-Roses, Limeil-Brévannes, Marolles-en-Brie, Orly, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine, le dispositif s'élargit encore : il est d'ores-et-déjà possible de réserver un créneau de rendez-vous pour la nouvelle permanence départementale à Champigny-sur-Marne.

Aide aux services en ligne et dépôt de dossier

Grâce aux permanences départementales, un agent du Département reçoit sur rendez-vous les usagers rencontrant des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne sur le site valdemarne.fr telles que le remboursement de 50% de la carte Imagine R, le forfait de transport Améthyste, une demande de place en crèche, d'aide énergies, d'aides "objectif emploi" ou la réservation d'un séjour dans l'un des 2 villages vacances du Val-de-Marne.

Les usagers pourront également y déposer leur dossier et leurs pièces justificatives ou se faire aider pour des demandes concernant le forfait Améthyste, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les réservations en villages vacances. Dans certaines d'entre elles, il est également possible de déposer les pièces pour un dossier traité par la Maison départementale des personnes handicapées du Val-de-Marne (MDPH).

Pour ces démarches, les usagers n’auront donc plus besoin de se déplacer auprès des services départementaux situés à Créteil.

Vidéo : Rendez-vous avec le Département dans votre ville

Lire la transcription textuelle de la vidéo : Rendez-vous avec le Département dans votre ville

Un accueil sur rendez-vous

Les premières permanences sont ouvertes dans 29 villes du territoire : Alfortville, Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Joinville-le-Pont, La Queue-en-Brie, L'Haÿ-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Marolles-en-Brie, Orly, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine. Il n'est pas nécessaire d'habiter ces villes pour prendre rendez-vous dans l'une de ces permanences. Elles sont ouvertes à toutes et tous les habitants du Val-de-Marne.

Il est possible de prendre rendez-vous :

  • en ligne
  • par téléphone, en appelant le 3994.
Chaque permanence est équipée du dispositif Acceo pour faciliter l'accueil des personnes sourdes, malentendantes et aphasiques.

Services et aides associés