Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Profitez de l'été en Val-de-Marne, demandez le programme des animations 2022 !

mis à jour le 08/07/2022
Initiations sportives, concerts, cinéma en plein air, ateliers nature… Cet été, le Département offre gratuitement aux familles val-de-marnaises de multiples occasions de se détendre et de se divertir. Retrouvez le programme des activités sportives et animations gratuites près de chez vous.

Retrouvez la carte des animations de l'été dans le Val-de-Marne

Carte interactive des animations estivales dans le Val-de-Marne. (Pour afficher la carte en plein écran, cliquez ici).

Dans sa volonté d'offrir une bulle de récréation à ceux qui ne partent pas en vacances, le Val-de-Marne propose tous les ans un planning estival d'activités et animations. En partenariat avec les villes et les associations locales, le Département concocte un cocktail d'activités gratuites destinées aux familles. Au total, plus de 61 dates seront proposées sur 13 sites différents entre juillet et août.

Ces animations sont proposées sur tout le territoire et sont l'occasion de mêler détente, sports, culture et loisirs dans une ambiance festive. Le tout, gratuitement. 

Horizon Paris 2024 : le sport à l'honneur

L’été sera sportif en Val-de-Marne ! Le Département se prépare dès à présent pour les Jeux de Paris 2024 : une trentaine de sites sportifs sur le territoire sont reconnus comme centres de préparation aux jeux (CPJ) et pourront recevoir des délégations étrangères pour se préparer au mieux. Le Département invite donc les habitants à célébrer le sport grâce à des initiations proposées dans une multitude de disciplines : football, judo, tennis de table, baseball, danse urbaine, trottinettes électriques, athlétisme, badminton, boxe anglaise... Il y en aura pour tous les goûts !

 

Plan 50 000 arbres : la nature célébrée

D'ici 2028, le Département vise la plantation de 50 000 nouveaux arbres dans le Val-de-Marne
Dans le Val-de-Marne, on aime et célèbre la nature en ville. Et celle-ci prendra de plus en plus d'importance grâce au plan 50 000 arbres !

Entre ateliers éducatifs pour mieux comprendre l'environnement et activités en plein air (danse, concerts, projections de films), culture et nature n'auront jamais aussi bien rimé.

Cet été, les esprits curieux pourront :

  • s'adonner aux ateliers nature dans les parcs ; 
  • profiter de la nature lors de la Fête des Moissons au parc des Lilas à Vitry-sur-Seine le dimanche 28 août ; 
  • picorer un pique-nique culturel dans le jardin du MAC VAL, le musée d'art contemporain.

Les jeunes enfants pourront rêver en écoutant des conteurs donner vie à des livres jeunesse, tandis que les jeunes Indiana Jones en herbe pourront également s'improviser en spécialistes de l'archéologie grâce à Estival Archéo, les 2 et 3 juillet.

 

Des vacances en Val-de-Marne

Le Département œuvre pour un tourisme et des loisirs ouverts à tous, et en particulier aux populations qui en sont les plus éloignées. L'objectif de ces animations estivales entièrement gratuites est en premier lieu d’offrir à tous des moments partagés de détente et d’évasion. Il est également d'encourager le lien social, de favoriser la vie associative, la pratique sportive et culturelle pour tous ainsi que l’offre d’espaces de nature et la sensibilisation à l’environnement… Après une crise sanitaire sans précédent, et alors que les difficultés sociales restent prégnantes pour de nombreuses familles, il est apparu impératif de poursuivre cette programmation transversale qui met en œuvre des orientations importantes poursuivies par la collectivité.