Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Profitez du Val-de-Marne pendant les vacances de printemps !

mis à jour le 29/04/2022
Les vacances scolaires approchent et vous n'avez encore rien prévu ? Venez profiter des activités organisées dans le Val-de-Marne ! Nature, découverte, culture vous attendent du samedi 23 avril au dimanche 8 mai. Autant d'activités pour amuser petits et grands !

Durant les deux semaines de vacances de printemps, le Département soutient et organise des activités ludiques, culturelles ou encore en pleine nature. Les Val-de-Marnais de tous âges peuvent retrouver des événements dans les parcs départementaux ainsi que les musées du territoire.

 

La nature dans tous ses états

Les parcs départementaux et les berges s'animent pour le printemps:

  • Samedi 23 avril de 9h30 à 18h30 au parc départemental des Cormailles (Ivry-sur-Seine) : chasse aux œufs caritative avec le Secours populaire.
  • Samedi 23 avril de 13h00 à 17h30 au parc des Hautes Bruyères (Villejuif) : chasse aux œufs par le comité local du Secours populaire de la ville de Villejuif.
  • Samedi 30 avril de 14h à 16h : Journée portes ouvertes à la pépinière départementale (Mandres-les-Roses)
  • A partir du dimanche 1er mai : ouverture de la Roseraie du Val-de-Marne (L'Haÿ-les-Roses)

 

Sciences et culture au menu

Les Fabriques d'art contemporain sont de retour au MAC VAL (Vitry-sur-Seine) du mardi 26 au vendredi 29 avril (10h-16h). À travers un atelier mené par Charlie Malgat autour de l’exposition « Modern Lovers » de Karina Bisch et Nicolas Chardon, les enfants pourront aller à la rencontre de l'art par la pratique. Des visites "tout terrain" sont également proposées tous les dimanches et les mercredis des vacances scolaires à 14h30 (dès 4 ans).

A l'Exploradôme (Vitry-sur-Seine), le musée où il est interdit de ne pas toucher, de nombreuses ateliers scientifiques sont au programme. Comprendre les illusions d'optique ou les phénomènes célestes, devenir apprenti musicien ou réalisateur, découvrir la chimie à travers la cuisine moléculaire ou encore s'initier à la robotique... Le musée vous fait explorer la science et le numérique d'une autre façon.

Samedi 7 mai, le Département vous invite à un événement de breakdance au féminin, "100% Ladies" : rendez-vous à partir de 13h30 à la Maison pour tous du Bois l'Abbé (Champigny-sur-Marne).

 

Pour connaître tous les évènements organisés dans le département durant les vacances de la Toussaint, visitez le site de Tourisme en Val-de-Marne.