
La réouverture de la Bièvre, c'est retrouver un cours d’eau "naturel" avec un lit de rivière propice à la biodiversité, offrir un lieu préservé et accessible à tous et toutes ! Après L'Haÿ-les-Roses, le projet se concrétise de nouveau avec la poursuite sur le tronçon Arcueil / Gentilly.
Prévu pour l’été 2021, le projet entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle avec le lancement de l’enquête publique. Du lundi 17 septembre au mardi 16 octobre 2018 inclus, le public aura la possibilité de consulter le dossier en mairies d’Arcueil et de Gentilly. Il pourra faire part de ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête.
Redonner vie à la Bièvre dans le Val-de-Marne
Recouverte au début du XXe siècle sur une partie de son parcours en raison de sa pollution, la Bièvre fait aujourd’hui l’objet d’un important projet d’aménagement. Il ne s’agit pas seulement de la rendre à nouveau visible, mais de redonner ses droits à la nature, de recréer une vraie rivière.
En 2016, un tronçon de la Bièvre a été réouvert à ciel ouvert à l’Haÿ-les-Roses : avec cette action, le Département du Val-de-Marne a traduit sa volonté d’aménager des espaces naturels en milieu urbain, essentiels à la détente, aux loisirs et à la qualité de vie de la population. La renaturation des berges et la renaissance de cette rivière sont emblématiques d’une approche valorisant la nature en ville.
Cette opération d’envergure s’inscrit dans un partenariat financier entre le Département du Val-de-Marne (maître d’ouvrage), la Métropole du Grand Paris, l’Agence de l’eau Seine Normandie et la Région Île-de-France.
Retour en images sur la réouverture de la Bièvre à l'Haÿ-les-Roses

Nos actions associées

Cadre de vie
