Professeure de géographie humaine, consultante en socio-ethnographie ou encore bénévoles… Toutes et tous étaient présents pour débattre sur les usages et l’appropriation de la ville à travers les âges. Cette conférence départementale de l’égalité visait à amener une réflexion autour d’un environnement qui nous est familier : la ville. L’enjeux était de mieux appréhender et comprendre les inégalités auxquelles font face les femmes mais également les personnes à mobilité réduite ou encore les enfants.
A travers différentes interventions et tables rondes, l'espace public a été analysé de près par les particpantes et les participants. Rendre cet espace plus inclusif : voila le souhait de nombreuses femmes. Depuis leur plus jeune âge, les filles et les garçons n'apprennent pas à utiliser cet espace de la même façon : Les filles sont encouragées à rester dans un espace restraint, proche et sécurisé, contairement aux garçons qui apprennent à occuper tout l'espace.
Les hommes occupent l’espace public de façon très large et plus librement que les femmes qui s’occupent dans l’espace public : elles poussent une poussette, elles portent des objets. Si elles ne s’occupent plus (par exemple lorsqu'elles flânent, s'assoient simplement sur un banc), cela remet en cause leur légitimité dans l’espace public car elles n'en remplissent plus les codes. Pour tenter de sortir de ces schémas mentaux, il faut essayer de rendre la ville plus inclusive en installant du mobilier urbain accueillant pour les femmes (rendre une zone plus mixte en mélangeant des activités diverses pour diminuer l’impression qu’un seul groupe peut profiter de l’espace).
Nos actions associées
