Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Téléphérique Câble C1 : du 21 mars au 4 avril, votez pour le design des cabines !

mis à jour le 21/03/2022
Alors que l'avant-projet vient d'être validé, le projet de transports Câble C1 (anciennement Câble A - Téléval) propose aux Franciliens de voter pour le design extérieur des cabines du futur téléphérique. Vous avez jusqu'au 4 avril pour choisir.

Quel design pour les cabines du Câble C1 ?

En 2025, le Câble C1 (anciennement Câble A – Téléval) desservira les villes de Limeil-Brévannes, Valenton, Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. Ce téléphérique, le tout premier d’Île-de-France, proposera un moyen de transport en commun attractif, innovant et accessible, adapté aux enjeux et à la géographie du territoire dans des conditions de confort optimales (tous les voyageurs seront assis). Il permettra de désenclaver les villes desservies, de les connecter à la ligne 8 du métro et à l’ensemble du réseau de bus du secteur. Et pour qu’il s’intègre encore mieux dans son environnement, les Franciliens sont invités à choisir l’habillage extérieur des futures cabines, avec un vote ouvert à tous, du 21 mars au 4 avril !

Votez pour le design des cabines !

Du 21 mars au 4 avril, choisissez l'un des 3 designs pour les cabines du futur Câble C1
Du 21 mars au 4 avril, choisissez l'un des 3 designs pour les cabines du futur Câble C1.

Les dernières évolutions du projet

Suite aux échanges avec l’ensemble des partenaires, le projet du Câble C1 a évolué pour optimiser l’intégration du câble dans un environnement urbain contraint, et assurer le confort des usagers :

  • Des cabines confortables et sécurisées pour garantir le confort, la sécurité et l’accessibilité de tous les voyageurs : la vitesse en station des cabines a été ralentie de 40 % pour faciliter la montée et la descente. Chaque cabine pourra accueillir 10 voyageurs assis.
  • Des stations de plain-pied 100% accessibles (une première mondiale pour un monocable comportant 5 stations), sans nécessité de recourir à un escalier mécanique ou un ascenseur.
  • Des pylônes intégrés dans leur environnement : les 33 pylônes bénéficieront ainsi d’un design ailé de couleur blanche. Les pieds des pylônes seront habillés par de la végétation et du mobilier urbain (assises en bois, arceaux pour vélos, etc.).

Ces évolutions ont été validées lors de l’approbation des études d’avant-projet (AVP), le 17 février 2022, par le conseil d’Île-de-France Mobilités. Cette étape indispensable permet de faire entrer le Câble C1 en phase opérationnelle, celle des études projet (PRO) qui affineront les détails techniques du projet et qui déboucheront sur le démarrage des premiers travaux. En parallèle, un diagnostic archéologique sera réalisé à partir du 28 mars autour de la future station Emile-Zola (Valenton) afin de vérifier la présence ou l’absence de vestiges archéologiques.

Les cabines seront confortables et sécurisées pour garantir le confort, la sécurité et l’accessibilité de tous les voyageurs. Les stations seront de plain-pied et 100% accessibles. Les pylônes doubles adopteront une forme en V (Station Emile Combes)Le Câble C1 (anciennement Câble A – Téléval), premier téléphérique d’Île-de-France

Perspectives © Ile-de-France Mobilités

Le projet Câble C1

Le Câble C1 est le premier téléphérique d’Île-de-France. Précurseur et innovant, ce projet de transport par câble reliera les villes de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en passant par Limeil-Brévannes et Valenton. Rapide et efficace, il apportera une réponse aux difficultés quotidiennes de déplacement tout en s’adaptant aux spécificités géographiques du territoire. Son tracé de 4,5 km et ses 5 stations de plain-pied 100% accessibles permettront de désenclaver les villes traversées et de desservir plus de 20 000 habitants et 6 000 emplois.

Le Département du Val-de-Marne participe au financement de ce projet de transports à hauteur de 30%.

Câble 1 - Téléval : premier téléphérique d'Île-de-France

Ecologique et performant, le transport par câble sera inauguré en Île-de-France dans…