Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Travaux d'assainissement à Sucy-en-Brie pour lutter contre les inondations : ouverture de l’enquête publique environnementale

mis à jour le 02/09/2022
Afin de réduire les risques d'inondation dûes aux réseaux d'assainissement d'eaux pluviales dans le point bas de Sucy-en-Brie (secteur du Grand Val), le Département projette de détourner vers la Marne une partie des eaux pluviales venant du coteau d'Ormesson actuellement déversées dans le Morbras. Ce projet est soumis à autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau, avant de passer en phase travaux. Du 5 septembre au 5 octobre 2022, donnez votre avis lors de l’enquête publique.

Vous souhaitez exprimer vos observations et propositions sur le projet ?

Consulter le dossier d’enquête publique

Permanences du commissaire enquêteur :

  • Mairie de Sucy-en-Brie : 5 septembre 2022 de 09h à 12h
  • Mairie d'Ormesson-sur-Marne : 22 septembre 2022 de 09h à 12h
  • Mairie de Sucy-en-Brie : 5 octobre 2022 de 14h à 17h

Organisateur : Préfecture du Val-de-Marne
Auteur du dossier : Département du Val-de-Marne

Donner son avis

Pour vous exprimer au sujet de l’enquête publique d’autorisation environnementale, vous pouvez déposer votre avis jusqu’au 5 octobre 2022 inclus :

Les avis et propositions recueillis au cours de l’enquête donneront lieu à un rapport et un avis du commissaire enquêteur. Ils seront étudiés par la Préfète du Val-de-Marne qui pourra accorder l’autorisation environnementale pour permettre la réalisation du projet.

Des travaux pour lutter contre le risque inondation à Sucy-en-Brie

Le Département souhaite créer une canalisation d’eau pluviale à Sucy-en-Brie, rue du Pont de Chennevières, pour délester le réseau d’eaux pluviales départemental existant au droit du carrefour entre l’avenue Olivier d’Ormesson et la rue du Général Leclerc. La future canalisation sera connectée en aval à un collecteur départemental pluvial existant (situé rue du pont de Chennevières ), qui se rejette en Marne. Avec ce nouvel ouvrage, une partie des apports d’eaux pluviales actuellement orientées vers le secteur Grand Val situé à Sucy en Brie seront déviées : les débordements des pluies décennales seront ainsi supprimés au droit du collecteur de la rue du Général-Leclerc.

Gestion des inondations : mode d’emploi

En cas d’inondation, les procédures et les responsabilités et de chaque acteur sont…

La protection de la population et du territoire face au risque inondation

La prévention et la gestion du risque inondation sont des axes forts de la politique…