Les seniors volontaires des résidences autonomie vaccinés
Dans une logique d'accès à la santé pour tous, le Département a lancé une campagne de vaccination de rappel afin de permettre aux personnes âgées vivant dans les résidences autonomie du Val-de-Marne de bénéficier d’une dose de rappel sans avoir à se déplacer. Une initiative justifiée par le fait que plus de 75% des résidents ont plus de 75 ans et ne sont pas en capacité de se déplacer dans l'un des centres de vaccination du Val-de-Marne.
La collectivité met à disposition son savoir-faire en matière de santé et ses personnels au service des Val-de-Marnais : entre mars et mai 2021, plus de 900 seniors volontaires ont ainsi bénéficié d’une vaccination "à domicile", permettant ainsi, non seulement de protéger les plus vulnérables, mais aussi de contribuer à la lutte collective contre la propagation de la pandémie.

Des résidents rassurés
La campagne de rappel s'organise avec toujours autant de rigueur et a débuté sa tournée dans la résidence autonomie des Lozaits (Villejuif), le 9 novembre 2021. Dès la première journée, Les seniors sont particulièrement satisfaits. "C’est quand même mieux d’être vaccinée sur place. Depuis mon opération de la hanche, j’ai des difficultés à me déplacer" avait ainsi expliqué Gisèle, 92 ans. Cette vaccination avait également pu rassurer certains : "La vaccination s’est bien passée, je suis rassurée." avait confié Leone, 82 ans.







"La moyenne d’âge de nos résidents est de 77 ans, explique Jinny Bagé, le directeur de la résidence Les Lozaits à Villejuif. Avec son équipe mobile de vaccination, le Département facilite énormément une procédure qui aurait pu être très lourde pour notre personnel et nos résidents".
Cette opération est le fruit d'une collaboration avec l'ARS et les résidences autonomie, avec l'accord de la Préfète du Val-de-Marne. La Préfecture a en effet eu un rôle notamment concernant le nombre de doses fournies au Département.
INFO+ : comment fonctionne une résidence autonomie ? |
---|
La résidence autonomie accueille des personnes de plus de 60 ans valides ou autonomes dans des logements indépendants aménagés. Ces résidences proposent aussi des services collectifs (restauration, blanchissage, animation, surveillance, etc…) dont l’usage est facultatif. Ces résidences autonomie sont souvent construites au cœur des villes, à proximité des commerces, des transports et des services. C’est le Département qui délivre l’autorisation de fonctionnement aux résidences autonomie. Le Département veille également à la bonne mise en œuvre de certaines prestations. Enfin, grâce à un « forfait autonomie », le Département, via la conférence des financeurs, organise et finance aussi des actions de prévention de la perte d’autonomie dans les résidences autonomie (ateliers de cuisine, cours de gym, sensibilisation au numérique...). |
Toujours à vos côtés : des agents mobilisés

Le Département a organisé avec les résidences autonomie le recensement des volontaires et toute la logistique liée à la vaccination des personnes résidentes.
Des équipes pluridisciplinaires composées d’infirmières, de médecins et de personnels administratifs ont été mobilisées pour assurer l'efficacité de ce centre de vaccination mobile. Composées par des agents volontaires aux métiers divers, ces équipes ont bien sûr été formées aux gestes d’urgence par le SAMU 94. Par ailleurs, les agents médicaux mobilisés au contact des personnes hébergées en résidence autonomie sont tous médecins ou infirmières et disposent des compétences requises pour procéder aux vaccinations et intervenir en cas d’éventuel incident médical.
"Dans le cadre de mes missions habituelles, je suis médecin et m’occupe particulièrement de l’APA. En tant que médecin, je me suis naturellement porté volontaire pour participer à ce dispositif de vaccination mobile dans les résidences autonomie. C’était une évidence ! Sur place, je vérifie l’éligibilité de la personne, je l’informe et je recueille son consentement. Je suis également présent si une assistance médicale se révèle nécessaire. La vaccination mobile dans ces résidences autonomie est une idée géniale du Département : ça permet d’apporter une aide aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Plus il y a de personnes vaccinées, plus vite on sortira de la crise."Dr Tuan KHEO, médecin au Département. Et Fabiana Sammaritano, autre agente mobilisée, d'ajouter : "Il était tout à fait normal que nous participions à cette belle aventure professionnelle et humaine."
Si les équipes mobiles sur place étaient en effectif réduit, cette initiative a mobilisé au total une cinquantaine de membres du personnel départemental pour assurer un déroulement optimal de cette opération. L'investissement des agents sur cette opération témoigne de la mobilisation très forte du service public départemental depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020.
Tout ce dispositif a été organisé de façon à préserver la continuité des autres services publics pour les usagers.
Cette initiative entre dans le cadre des actions régulières menées par le Département en faveur des aînés. La collectivité s'efforce ainsi de travailler avec divers partenaires pour sans cesse améliorer les conditions de vie et l'autonomie des personnes âgées, dans le Val-de-Marne.
Liens utiles
Nos actions associées

Solidarités

Schéma pour l'autonomie (2020-2025) : des actions en faveur des personnes âgées
