Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Du Dim. 9 jan 2022
au Ven. 1 sept 2023

"A mains nues" et "Temple of Love-Atopos", expositions au MAC VAL

mis à jour le 27/04/2022

Informations pratiques :

MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

La nouvelle exposition de la collection « À mains nues » rassemble des œuvres récentes ou plus anciennes d’artistes illustrant la vivacité de la création en France. Elle fait suite à l’accrochage précédent de la collection qui, sous le titre « Le vent se lève » exposait des œuvres incarnant les relations que l’humanité entretient avec la Terre.

A mains nues

Après l’expérience partagée de la pandémie, d’empêchement de l’autre, de son contact, du violent constat de notre fragilité corporelle et de notre statut de corps vivant, nous avons eu envie de nous projeter dans le futur et de l’envisager avec désir, élan et espoir. Les œuvres ici réunies racontent d’une part la corporéité et son langage, les fluides vitaux, les membres, dont les mains, qui incarnent la question de la réinvention de soi contre la réalité, la fatalité ou les déterminismes sociaux.

La fiction, le récit, la mise en scène, le travestissement sont autant de stratégies mises en œuvre par les artistes pour engager cette réinvention, douce, déterminée ou plus guerrière. L’adresse à l’autre, à son regard comme à son corps est au cœur des œuvres, à travers la fabrication de sa propre image, portraits ou autoportraits qui résonnent ainsi avec les phénomènes historiques et contemporains de l’invention de soi.

Enfin, l’artiste Gaëlle Choisne introduit le vivant dans les salles du musée : elle accueille le corps des visiteurs comme sujet même du projet et met en œuvre le principe d’hospitalité si cher à notre cœur, afin de l’envisager et d’en prendre soin.

Avec les œuvres de :Jean-Luc Blanc, Nina Childress, Gaëlle Choisne, Detanico et Lain, Edi Dubien, Mimosa Echard, Sylvie Fanchon, Esther Ferrer, Mark Geffriaud, Kapwani Kiwanga, Annette Messager, Charlotte Moth, Romina de Novellis, Abraham Poincheval, Jean-Luc Verna...

Exposition "A mains nues" au MAC VAL  (©E.Legrand)Exposition "A mains nues" au MAC VAL (©A.Bonnemaison)Œuvre de Gaëlle Choisne, artiste invitée de la collection « Temple of Love - Atopos » (©E.Legrand)(©E.Legrand)Exposition "A mains nues" au MAC VAL (©A.Bonnemaison)Exposition "A mains nues" au MAC VAL (©A.Bonnemaison)

Temple of Love

Invitée par le MAC VAL à investir l’exposition de la collection « À mains nues », l’artiste Gaëlle Choisne propose un projet total qui prend place dans son exploration des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, intitulé « Temple of love ».

Cette nouvelle occurrence, Atopos, se déclinera au cœur de l’espace de l’exposition, en regard des autres œuvres. Par des dispositifs mobiliers et sculpturaux elle propose des formes d’accueil du public, l’invitant à participer et à écouter des interventions artistiques programmées par l’artiste :philosophe, artiste, musicien, anthropologue, masseur... une vingtaine d‘interventions prendront place dans ces installations activables pendant une année. Gaëlle Choisne place l’amour et la rencontre avec l’autre au cœur de son œuvre dont la présence incarne cet espoir de retrouvailles et de communauté.