Ville :
Champigny-sur-MarneHoraires :
De 19h30 à 22h30Informations pratiques :
Entrée libre.
Accueil du public : 19 h - Conférence : 19 h 30
Centre culturel Jean-Vilar
52 Rue Pierre Marie Derrien, 94500 Champigny-sur-Marne
Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le service public de transport adapté pour s’y rendre : Filival au 0810 0810 94 (prix d’un appel local) ou www.filival.fr
Faisant à la fois référence à des pratiques anciennes, comme l’usage collectif de ressources naturelles, et à des pratiques coopératives et collectives d’un nouveau genre, la réappropriation des "communs" s’avère particulièrement mobilisée depuis plusieurs années dans différents domaines de l’action collective et de l’action territoriale. Comment ces nouvelles initiatives qui se construisent en "commun" transforment nos territoires ? Comment mobilisent-elles la dimension spatiale, économique et politique de la ville ? L’association Champigny en Transition témoignera de son expérience pour illustrer la place et le rôle des initiatives citoyennes dans les mutations urbaines.
En présence de Claire Brossaud, chercheure en sciences sociales à l'Ecole d'architecture de Lyon, et de Mikhal Bak, Association Champigny en transition.
Regards croisés sur la ville de demain avec l'UPEDD
Intelligentes, contributives, participatives... Comment seront les villes du futur ? Pour résoudre les défis du transport, de l’énergie, et de l’usage des espaces publics les idées ne manquent pas : villes numérisées, villes durables, tiers lieux, réappropriation des communs… Qui sont les auteurs de ces propositions ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les enjeux des différents modèles ? Quelle place pour les citoyens ?
De octobre à décembre, les cinq séances de l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD) invitent à découvrir des expériences concrètes en nous interrogeant sur le lien entre société numérique, démocratie et participation citoyenne dans la construction urbaine, tout en s'appuyant sur le contexte et les ressources val-de-marnais.
Pour en savoir plus : Demandez à recevoir nos programmations, sur contact@valdemarne.fr
