Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Du Sam. 2 juil
au Dim. 3 juil 2022

Estival Archéo 2022

mis à jour le 03/06/2022

Ville :

Villejuif

Horaires :

De 10h00 à 19h00

Informations pratiques :

Animation gratuite - Entrée libre

Espace d'aventures archéologiques - Parc des Hautes-Bruyères
120 avenue de la République
94800 Villejuif

Les 2 et 3 juillet 2022, au parc départemental des Hautes-Bruyères (Villejuif), initiez-vous à l’archéologie le temps d'un week-end.

Cette 8e édition d’Estival Archéo propose aux publics les plus larges de plonger entre cinq et dix mille ans avant notre ère, à l’ère du Néolithique, l’âge de la pierre polie. 

Au sein d’une ambiance festive et familiale, avec le précieux concours d’associations val-de-marnaises, vous pourrez vous initier aux techniques des anciens : tissage cordé, sparterie, poterie, ébauche d’outils en pierre polie, parures et sculptures, mais aussi participer à une fouille archéologique, à un tournoi familial de tir au propulseur, à la construction d’une pirogue du néolithique, et à de nombreuses animations qui garantissent les plaisirs de la découverte, de l’imaginaire et de la culture.

 

Programme 2022 :

 

Spectacles

Représentations : samedi (16h) et dimanche (14h30 et 17h)

  • Petite pluie par la Compagnie "Bouche bée"
    Représentation théâtrale autant qu’expérience physique et sensible, cette proposition artistique à l’attention des enfants et des plus grands se propose de modifier notre perception du réel.
     
  • Une expérience d'écoute sensible
    Ces jeunes artistes-chercheurs-pisteurs du vivant se passionnent pour l’histoire, l’archéologie sonore et les couches de vie accumulées dans le temps. Parmi les trésors trouvés par nos chercheurs, un fossile va permettre, en direct, d’ouvrir une brèche radicale dans le temps : grâce à un dispositif technique élaboré par les comédiens, le public va accéder à la mémoire sonore de l’objet qui, en se constituant il y a des milliers d’années, a capturé les sons de son époque...celle des premiers hommes, nos ancêtres préhistoriques.

 

Matériaux et techniques anciennes

  • L'Homo sapiens et le feu
    Initiation aux techniques d'allumage du feu aux temps préhistoriques (friction/percussion)
     
  • L'argile
    Encore utilisée aujourd’hui, l’argile est un matériau polyvalent que l’on retrouve régulièrement sur les sites archéologiques sous forme de poterie, canalisation, parois, habitat, four,...Autour de la présentation de fac-similés du Néolithique, le public sera amené à fabriquer de la vaisselle néolithique.
     
  • La pierre
    Démonstration et découverte des techniques de taille et de polissage des pierres. Participer à la fabrication d'une pierre polie.
     
  • La stéatite et les coquillages
    Le public découvrira et utilisera les techniques et les matériaux utilisés par les Préhistoriques pour se confectionner une parure.
     
  • L'étain
    Qu’est ce qu’une sportelle ? Comment étaient fabriquées les enseignes de pèlerinage médiévales ? Venez le découvrir et vous initier à cet artisanat d’art.
     
  • Le cuivre (ou malachite) et l'ambre
    Démonstration du broyage et réduction du minerai de cuivre, et du martelage pour obtenir un fil de cuivre.En utilisant ces fils, le public sera initié à la fabrication d’une perle enroulée typique de l’âge du cuivre qu’il pourra accompagner d’une perle d’ambre ou d’ardoise et de coquillages abrasés sur un bloc de grès. Le tout sera enfilé sur une cordelette de chanvre.

 

Archéologie et science pour tous

  • Dans la peau d’un archéologue
    Initiation à la fouille archéologique. Autour d’un site préhistorique fictif, les jeunes pourront s’essayer à la fouille archéologique et apprendre à interpréter leurs découvertes.
    Samedi et dimanche à partir de 14 h.
    De 4 à 7 ans : séance de 15 minutes.
    Dès 8 ans : séance de 30 minutes.
     
  • Dans la peau d'un archéologue-anthropologue
    Appliquée à l’archéologie, l’anthropologie s’intéresse aux restes humains et aux contextes dans lesquels ils sont découverts. L’étude des sépultures nous en apprend beaucoup sur la vie d’un individu et parfois sur l’évolution de toute une société. Autour de la reconstitution de structures funéraires, le public s’initiera au travail de l’archéologue/anthropologue à partir de la fouille de deux structures fictives. De l’enregistrement à l’interprétation de ses découvertes, le public en prolongera la compréhension en fabriquant lui-même un des objets mis au jour : une fibule.
     
  • Dans la peau d'un Malacologue
    "Le malacologue" reconstitue des environnements anciens à partir de l’étude des mollusques retrouvés sur les sites archéologiques. Le public sera ainsi invité à suivre la démarche de recherche : étude d’une reproduction d’un assemblage malacologique, caractérisation de l’assemblage et réalisation d’un dessin de l’environnement auquel il correspond. Un espace d’observation à la loupe à main et à la loupe binoculaire d’un vrai assemblage malacologique sera également proposé.
     
  • Dans la peau d'un Technolithicien, le spécialiste de la pierre taillée
    Cet atelier fera découvrir au public la manière dont les archéologues étudient les silex taillés mis au jour sur les sites archéologiques. Il pourra s’exercer au remontage et comprendre ainsi la manière dont les archéologues reconstituent les chaînes opératoires de fabrication des outils en silex.

 

Expérimenter pour comprendre

  • Le plâtre
    Contrairement à la pratique de l'Antiquité, l'inhumation en sarcophage à l'époque mérovingienne n'est pas exclusivement somptuaire, c'est une pratique sociale très répandue dont on a parfois même du mal à comprendre toutes les implications. Une chose est sûre, c'est que les sarcophages ont des spécificités qui varient selon leur région de production. En Ile-de-France, on fabriquait des sarcophages en pierre, mais surtout en plâtre du fait de la proximité et de la facilité d'exploitation de la ressource. Depuis les années 1980, cette production a été très étudiée, et l'archéologie expérimentale a permis de comprendre les modes de mise en oeuvre de ces objets.
    Nous vous proposons de découvrir les gestes des tombiers mérovingiens en coulant un sarcophage de plâtre comme au VIe siècle.
     
  • Tournoi familial de tir au propulseur
    Glissez-vous dans la peau d’un chasseur préhistorique et munissez-vous d’un propulseur du Paléolithique (période la plus ancienne de la Préhistoire). Dans ce tournoi ludique et sportif, les meilleurs chasseurs-cueilleurs du département se retrouvent chaque année. Venez mesurer votre adresse et tenter de remporter le propulseur et la sagaie du vainqueur.

    Dimanche à 15h30 : Tournoi
    Remise des trophées à 17h.
    Inscription sur place. Une attestation de responsabilité civile devra être présentée.
    Pour vous familiariser avec cette activité, des séances d’entraînement sont prévues en amont du tournoi : le samedi 2 juillet de 14h30 à 16 heures et le dimanche 3 juillet de 10 h30 à 12h.

 

Nature et culture

  • De la graine à la farine
    De la meule néolithique au moulin, venez fabriquer votre farine ! Avec la direction des Espaces verts et du Paysage du Département.
     
  • Le rucher des Hautes Bruyères
    Il y a plus de 6000 ans en Espagne (site Cueva de la Arana), des Hommes ont peint une fresque représentant une récolte de miel. En 2021, le rucher des Hautes Bruyères témoigne encore de cette pratique mais surtout de sa préservation. Venez y rencontrer les apiculteurs du XXIe siècle.
     
  • Espace de partage de savoirs
    Les archéologues du Département vous accueillent pour parler archéologie d’ici et d’ailleurs. Actualités des découvertes dans le Val-de-Marne, temps d’échanges et de découvertes des missions du service Archéologie.
     
  • La librairie d’Estival Archéo
    Grâce aux nombreux ouvrages mis à votre disposition par la librairie de l’Estival, devenez incollable sur l’archéologie !

 

L'été en Val-de-Marne

Pendant toute la période estivale, savourez les vacances et goûtez l’été en Val-de-Marne ! Retrouvez l'ensemble des animations estivales en Val-de-Marne.

Sauvegarder le patrimoine et aménager le territoire : l’archéologie départementale

Le Département s’est doté d’un service archéologie pour préserver, conserver,…

Services et aides associés