Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Du Sam. 23 oct 2021
au Ven. 15 avr 2022

Exposition temporaire au Musée de la résistance nationale : "La lumière de l'ombre, photographies des camps nazis"

mis à jour le 17/12/2021

Ville :

Champigny-sur-Marne

Informations pratiques :

Musée de la Résistance nationale
40 quai Victor Hugo
94 500 Champigny-sur-Marne

  • Du mardi au vendredi : 13h30-18h et le samedi et dimanche : 11h-19h
  • Le MRN fermera ses portes du vendredi 24 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022 inclus
  • Renseignements : reservation@musee-resistance.com
  • Tél : 01 49 83 90 90
  • Tarif unique : 5 euros.

Précautions sanitaires covid

Voir les informations sur le site du musée

À la suite d’une donation exceptionnelle de l’artiste Michael Kenna, le Musée de la Résistance nationale présente l’exposition "Michael Kenna : la lumière de l’ombre, photographies des camps nazis".

Né en Angleterre en 1953 et vivant aujourd’hui aux Etats-Unis, l’artiste, marqué par une visite de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof faisant ressurgir une émotion ancienne face à une photographie des blaireaux de rasage retrouvés à Auschwitz-Birkenau, entreprend au début des années 1990 de photographier les vestiges des camps nazis. Il le fait pendant plus de 15 ans.

Cherchant à transformer son émotion en mémoire, il construit pas à pas, photographie après photographie, un projet sobre, intime, dont seuls ses proches sont au courant. Proposer un regard sensible sur ces lieux où les nazis tentèrent de détruire notre humanité, c’était contribuer à rendre l’oubli impossible.

Parce qu’il est un photographe de paysage, Michael Kenna parcourt et saisit sur la pellicule les sites des camps, en faisant surgir la lumière de l’ombre et en revendiquant d’aborder autrement l’histoire et la mémoire de l’univers concentrationnaire et du génocide des Juifs d’Europe. Par le travail du noir et blanc, par la composition rigoureuse, par la clarté graphique, il attire le regard, suscite l’émotion et oblige à s’interroger sur ce qui est et ce qui fut.

Regarder aujourd’hui les photographies des camps de Michael Kenna, c’est l’accompagner sur son chemin de mémoire, dans sa quête d’histoire, peut-être de vérité, et sans doute aussi de sacré.

 

Le Musée de la Résistance Nationale (MRN) voit plus grand

Pour répondre aux enjeux de demain, le Musée de la Résistance Nationale (MRN) à Champigny-sur-Marne s'est agrandi : le Département met à disposition l'espace Aimé-Césaire pour accueillir l’exposition permanente du MRN et ses activités pédagogiques.

L’espace départemental Aimé-Césaire est situé à Champigny-sur-Marne sur la promenade des bords de Marne, à proximité de la nouvelle gare de métro du Grand Paris. L’espace historique du musée, l'espace Jean-Louis-Crémieux-Brilhac sera transformé en un espace intégralement dédié à la conservation et à la recherche. Il offrira dans des locaux rénovés et requalifiés un nouveau développement au centre de conservation et de consultation des collections, ainsi que le siège des deux associations mères du projet.