Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Du Mer. 2 fev
au Mar. 15 fev 2022

Festival Ciné Junior 2022

mis à jour le 10/02/2022

Informations pratiques :

Le programme et les horaires des différentes séances sont disponibles sur le site de Ciné Junior.

ATTENTION : en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les conditions de la tenue de cet évènement sont susceptibles d'évoluer.

Ciné Junior, le plus grand festival international de cinéma jeunes publics de France, fêtera sa 32ème édition dans 52 lieux partenaires du Val-de-Marne et d’Île-de-France de 2 au 15 février 2022.

Salles de cinéma, médiathèques, centres culturels, musées, Maisons Pour Tous... Ce sont près d’une cinquantaine de lieux franciliens qui participeront à cette fête du cinéma pendant deux semaines.

Organisé par l’association Cinéma Public Val-de-Marne et soutenu par le Conseil départemental du Val-de-Marne, la DRAC Île-de- France et la Région Île-de-France, Ciné Junior est devenu depuis 1991, un rendez-vous incontournable d’éducation à l’image et d’ouverture au monde pour le jeune public. Au programme de cette nouvelle édition, une thématique sur les liens d’amitié et familiaux : « Esprit de familles ». 

Les films au programme aborderont les liens familiaux sous toutes leurs formes et nous emmèneront à la rencontre de familles toutes plus surprenantes les unes que les autres. L’occasion de (re)voir des grands classiques (The Kid, L’Enfance nue...) ou de découvrir des films plus récents (Les Éblouis, Petite Maman...) ou encore de très beaux films d’animation (La Traversée, La Fameuse invasion des Ours en Sicile...)

 

Programme 2022

 

Les lieux partenaires

 

 


 

 

 

Qu'est-ce que Ciné Junior ?

Le Festival Ciné Junior a pour ambition de permettre aux plus jeunes de découvrir des films français et étrangers de qualité (des inédits ou des œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement) et d’aider concrètement à la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public. Au programme chaque année : une programmation thématique, une compétition de longs et de courts métrages, des créations (ciné-concerts, ciné-lanternes...) et un focus sur un réalisateur, dans une cinquantaine de lieux val-de-marnais et en Ile-de-France. 

 

Le Val-de-Marne accompagne l'éducation artistique

Depuis 1991, le Département accompagne cette initiative qui vise à ouvrir les yeux sur la création cinématographique. Ciné junior participe en effet de cette éducation artistique à laquelle le Val-de-Marne est profondément attaché : celle qui, valorisant la richesse de la création, n’impose rien à personne, mais permet à chacun de développer son imaginaire et d’aiguiser son esprit critique, en apprenant de la rencontre avec la diversité des récits et des techniques, y compris par la pratique.