Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Du Ven. 2 juin
au Sam. 10 juin 2023

Partages de lectures 2023 : rencontres, ateliers et expositions autour des livres jeunesse

mis à jour le 30/05/2023

Horaires :

De 09h00 à 17h00

Informations pratiques :

Modalités

Rencontres professionnelles : inscriptions obligatoires auprès du service culturel, par mail : directiondelaculture@valdemarne.fr

Renseignements : Département du Val-de-Marne - Direction de la culture - Service culturel 01 49 56 27 34 / 27 10

Pour cette nouvelle édition, la manifestation "Partages de lectures" propose plusieurs journées de sensibilisation consacrées au livre et à la lecture dans le cadre de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant.

Pour cette édition 2023, la manifestation Partages de lectures propose un programme diversifié autour de la littérature jeunesse, de la création à la valorisation des œuvres jusqu’à leur transmission pour tous les enfants et dès le plus jeune âge.

L‘importance du langage, l’éveil à la musique et aux arts des tout-petits sont aussi au programme de ces rencontres, dans la prise en compte de leur épanouissement et bien-être. Des ateliers créatifs avec des auteurs et des spectacles sont aussi proposés dans plusieurs médiathèques. Ces rencontres se déploient dans différents lieux et villes du département .

Le Département du Val-de-Marne mène une politique ambitieuse en matière de livre et de lecture à destination des publics de la petite enfance, des professionnels et des familles. Le soutien à la création, le développement de la lecture, l’éveil artistique et culturel sont au cœur des actions menées tout au long de l’année.

 

Programme 2023 

Consulter le programme 2023 - document accessible conforme au RGAA

 

Lumière sur la journée du mardi 6 juin 

La journée du 6 juin est consacrée au enjeux de création et de médiation dans la réception des œuvres au sein des familles et dans les lieux culturels et de la petite enfance. 

  • Thème : "Littérature jeunesse, enjeux croisés de la création, de l’édition et de la transmission des œuvres : "comment les livres viennent aux enfants ?"
  • Où ? Espace Cœur de ville- Auditorium Jean-Pierre Miquel à Vincennes
  • Pour qui ? Professionnels et tout public intéressé

19 rencontres, 30 intervenants, auteurs, artistes et spécialistes du livre et de la petite enfance, 8 médiathèques et 10 librairies indépendantes

9h-9h15 : accueil du public

Ouverture et mot de bienvenue par Mme Charlotte Libert-Albanel, Maire de Vincennes et par Mme Déborah Münzer, vice-présidente en charge de la culture, de la vie associative, de l’éducation artistique et culturelle et du tourisme. Modération et animation par Anne Clerc, formatrice en littérature jeunesse. Introduction par Anne Clerc.

9h35 

  • Présentation des dispositifs de soutien au plan national pour le développement de la lecture et l’accès aux livres des enfants dès leur plus jeune âge. Par Valérie Travier, cheffe du bureau de la lecture publique (ministère de la Culture).
     
  • « Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations » : présentation de l’étude publiée aux éditions Les presses Sciences po / Ministère de la Culture, et de l’enquête consacrée au champ de la littérature jeunesse.  Par Florence Eloy, directrice de l’étude, chercheuse et maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 et membre de l’équipe CIRCEFT-ESCO et Véronique Soulé, formatrice en littérature jeunesse
     
  • Regard d’auteur sur l’acte de création et de transmission d’une œuvre au public jeunesse. Comment la lecture et l’écriture participent à la construction de soi. Par Gaël Aymon, auteur.
     
  • Les éditions MeMo : dans le temps long de la création, de la fabrication et de l’édition, un choix délibéré d’œuvres pour transmettre des trésors du patrimoine et valoriser des créations d’auteurs et illustrateurs contemporains. Par Christine Morault, co-fondatrice et directrice des éditions MeMo
     
  • La médiation des livres aux enfants et aux familles dans le cadre des missions de la médiathèque. Témoignage et récit d’expérience par Laura Guillaume, référente petite enfance, médiathèque Nelson Mandela Vitry-sur-Seine et Laurie Demyharang, responsable de l’ espace jeunesse, médiathèque de Vincennes

12h35 : Pause déjeuner

14h-14h15 : Accueil

  • Le processus de création dans l’album et la représentation du lecteur.

Bernadette Gervais, Adrien Parlange et Sophie Vissière ont en commun la création d’albums, récits et imagiers dont les parti-pris graphiques et littéraires témoignent d’une exigence artistique et d’un regard sensible et humain sur le monde. A quel lecteur s’adressent-ils ? Ont-ils toute liberté pour créer et s’affranchir des frontières entre lecture pour adulte et enfant ? Ils aborderont aussi leurs dernières créations qui ont marqué l’édition jeunesse.

  • Echanges entre les auteurs, animés et modérés par Véronique Soulé.

16h45 - Fin de la journée

Services et aides associés