Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Le Sam. 21 mai 2022

Visite sur la vie secrète de l'arbre et projection au parc du Morbras

mis à jour le 16/05/2022

Villes 

Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie

Horaires :

De 16h00 à 22h00

Informations pratiques :

Ateliers gratuits, entrée libre

Parc départemental du Morbras
Rue Antoine Baron
94370 SUCY-EN-BRIE

ou Avenue Maurice Schuman
94490 ORMESSON-SUR-MARNE

 

Samedi 21 mai, rendez-vous au parc du Morbras pour une visite consacrée à la vie secrète de l'arbre, suivie en soirée d'une projection.

Programme

Parc du Morbras ; © Eric Legrand
Parc du Morbras ; © Eric Legrand
  • à 14 h, rendez-vous pour une visite insolite sur le thème de la vie "discrète" des arbres. Accompagné par Denis, agent du parc, passionné des arbres, vous découvrirez les arbres du parc sous un nouveau jour.
  • à 21h30, assistez à une projection gratuire en plein air du film Frère des arbres, l'appel d'un chef papou. Ce documentaire signé Marc Dozier et Luc Marescot, a été récompensé par treize prix en France, au Japon, en Suisse, en Italie, en Belgique, en Polynésie française, au Gabon…

Résumé et bande annonce du film

Mundiya Kepanga, chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est un enfant de la forêt. Il partage son amour de la forêt avec poésie et dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.
Nous le suivons au cours de son parcours de défenseur de l’environnement qui le mène de son village aux plus grandes rencontres internationales : d’une réunion au Sénat aux colloques organisés à l’occasion de la COP21 jusqu’à l’Unesco au côté de l’acteur et activiste Robert Redford.
Il porte son message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger les forêts primaires du globe…

 

Le Morbras, un trésor riche d'un passé pastoral et forestier

Situé entre les communes d'Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie, le parc du Morbras est une coulée de verdure le long de la rivière du même nom. Le terrain a été acquis par le Département en 1973 et son aménagement en parc urbain a commencé dès 1976. Après l'installation de ses équipements essentiels, l'agencement du site s'est poursuivi avec la réalisation de zones végétales diversifiées dans un souci constant de recherche esthétique et de préservation de l’âme originelle du site.