42 nouveaux emplois à la Plaine des Bordes

mis à jour le 22/09/2015

Lors de la séance du 20 octobre, l’assemblée départementale a voté à l’unanimité un projet original qui croise à la fois l’environnement et l’emploi : l’installation d’une activité de maraîchage biologique créatrice d’emplois en insertion sur l’espace naturel de la Plaine des Bordes.

 

Sur la Plaine des Bordes, située à Chennevières-sur-Marne, se construit depuis quelques années un projet original : celui d’une “terre pour apprendre”. Avec un collectif d’associations, les « Robins des Bordes », cet espace naturel de 44 ha géré par le Département héberge déjà des jardins partagés, des ruchers, une asinerie... Tout en accueillant des projets construits avec et pour les Val-de-Marnais, l’objectif est de préserver le patrimoine naturel de ce lieu et de le faire découvrir à des publics variés, mais aussi de créer autour de cette nature des activités à dimension économique.

C’est dans ce contexte que l’assemblée départementale a voté à l’unanimité le 20 octobre la création d’une activité de maraîchage biologique qui accompagnera des publics en insertion vers le retour à l’emploi. Porté par Val Bio Ile-de-France, cet atelier-chantier d’insertion constituera l’un des plus importants jardins d’insertion francilien et permettra la création de 35 emplois en insertion et 7 emplois permanents. Développé sur 8 hectares, le projet comporte des activités traditionnelles de champs et de serres, mais prévoit aussi la conception de paniers de légumes biologiques issus des récoltes, la vente directe sur l’exploitation, l’accueil d’adultes et de scolaires pour du jardinage et des animations autour de l’alimentation...

Le Département s’est ainsi engagé à investir 2,5 millions d’euros pour réaliser les projets d’aménagement et d’animation de la Plaine des Bordes, et soutenir cette structure d’insertion par l’activité économique au côté de l’association Val Bio Ile-de-France.

A lire aussi