À Mandres-les-Roses, le collège provisoire Simoine-Veil prend forme

mis à jour le 30/09/2019

Les premiers modules préfabriqués du collège provisoire, à Mandres-les-Roses, sont arrivés les 17 et 18 septembre derniers sur le chantier. En septembre et octobre, neuf modules en tout seront livrés pour être installés sur le site pour une ouverture du collège provisoire prévue le 6 janvier 2020.

En février dernier, le bâtiment fermait ses portes par principe de précaution, pour garantir la sécurité des élèves et du personnel. Depuis, le Département agit pour assurer une rentrée des élèves en janvier 2020 dans les meilleurs conditions. Après les travaux d'étude des architectes, le chantier de réalisation du collège provisoire a démarré le 15 juillet. Neuf bâtiments modulaires en préfabriqués démontables vont être installés sur le terrain de l’actuel collège Simone-Veil fermé au public, en partie sur la cour de récréation et sur le plateau d’évolution. Le recours à des modules préfabriqués en usine permet de diviser par trois le temps de construction (il faut compter habituellement dix-huit mois de chantier) pour une ouverture du collège provisoire prévue le 6 janvier 2020.

Deux bâtiments en rez-de-chaussée accueilleront la demi-pension (400 convives) et les sanitaires. Les sept autres modules d’un étage proposeront des locaux pour les pôles enseignants, vie scolaire et administration ainsi que 23 salles :

  • 15 salles de cours
  • 4 salles de sciences
  • 2 salles de technologie
  • 1 salle d’arts plastiques
  • 1 salle de musique.

Toutes les salles seront équipées des technologies les plus modernes : ordinateurs, accès à Internet, rétroprojecteur, tableau numérique interactif.

Un préau et une coursive extérieure compléteront cet équipement accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Le 6 janvier 2020, les élèves de 18 divisions, actuellement répartis dans des établissements à Mandres-les-Roses, Santeny et Villecresnes, pourront intégrer leur collège provisoire. Le coût de cette réalisation, pris en charge par le Département, est estimé à 9,5 millions d’euros.

La construction et l’entretien des collèges

Le Département est responsable de la construction et de l’entretien des 105 collèges...

A lire aussi