Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

À Vitry-sur-Seine, découvrez les 3 nouvelles expositions du MAC VAL

mis à jour le 27/03/2019

Un parcours initiatique, autour de l’architecture et de sa relation aux corps avec l’exposition monographique de Kader Attia, le travail de réflexion de l’artiste japonais Meiro Koizumi autour de la figure du soldat, les dernières créations filmées du duo d’artistes Grout/Mazéas en écho à la thématique narrative de « Sans réserve »… Le 13 avril dernier, le Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine) présentait ses trois nouvelles expositions temporaires. Retour en images.

« Les racines poussent aussi dans le béton »

Exposition monographique de Kader Attia, du 14 avril au 16 septembre 2018

Pour cette exposition au MAC VAL, « Les racines poussent aussi dans le béton », Kader Attia imagine une réflexion en forme de parcours initiatique, autour de l’architecture et de sa relation aux corps. Une exposition qu’il imagine comme une « conversation intime avec le public du MAC VAL » pour ensemble « sonder les maux et les joies qui articulent la vie dans les cités ». Ayant grandi à Garges-lès-Gonesse, il souligne la familiarité des paysages (architectures, population, transports en communs etc…), et a la sensation, à chaque fois qu’il vient au MAC VAL, de « rentrer à la maison ».

« Le nouveau souffle juste après la tempête »

Exposition de Meiro Koizumi à partir du 14 avril 2018

À travers différents médiums comme la vidéo, l’installation, la photographie ou le collage, Meiro Koizumi explore les tabous de la société japonaise et ses traumas enfouis, puisés dans l’histoire du pays. Il sonde également les non-dits de la seconde guerre mondiale et de la colonisation japonaise. À l’occasion de sa résidence au MAC VAL, il tente de décrypter les motivations et les représentations des 16-20 ans et souhaite plus particulièrement interroger l’impact du conditionnement social et de la propagande médiatique sur l’engagement militaire des jeunes. Souhaitant développer ce projet au Etats-Unis, au Japon et en France, il réalise ici ce travail avec le Service Municipal de la Jeunesse de Chevilly-Larue.

« Black Bivouac »

De Grout/Mazéas, dans les espaces d’exposition de la collection « Sans réserve »

Manipulant nos émotions, ils proposent des visions décalées de ce qui nous est familier. En écho à la thématique narrative de « Sans réserve », Grout/Mazéas nous présente ses dernières créations filmées : six vidéos réunies sous le titre générique de « Black Bivouac », six rassemblements nocturnes autour d’un feu, six invitations immersives, comme autant d’amorces de récits en cours.

Retour en images sur le vernissage au MAC VAL du 13 avril 2018

Le MAC VAL

Le MAC VAL est un musée d'art contemporain situé à Vitry-sur-Seine. Ce musée ouvert en...